Gabon : Comment le DNI compte restaurer la justice et la confiance du peuple

4
Gabon : Comment le DNI compte restaurer la justice et la confiance du peuple
Gabon : Comment le DNI compte restaurer la justice et la confiance du peuple

Africa-Press – Gabon. Dans le rapport final du Dialogue national inclusif (DNI) remis au président de la Transition le 30 avril, figurent en bonne place des positions sur la justice visant notamment à restaurer l’institution judiciaire et la confiance du peuple en sa justice. De la modernisation des prisons à la révision du sceau de la République, bon nombre des choses ont été proposées. Entre autres, la création des tribunaux pour criminels

Au stade d’Angondjé durant les travaux du Dialogue national inclusif (DNI), les commissaires ont focalisé leurs attentions autour de la justice, les droits et libertés pour restaurer l’institution judiciaire et la confiance du peuple en sa justice. Dans le pays, cette confiance est pour ainsi dire à restaurer et le système à améliorer. Cette dernière décennie, à en croire plus d’un, a été l’épilogue d’une méfiance envers la justice avec à la clé, une remise en cause de principes cardinaux de la démocratie dont la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice. Tant d’épisodes ont donc souligné le besoin «impérieux» de restaurer ce lien de confiance entre la population et la justice et réformer le système judiciaire.

Pour y arriver, les commissaires ont appelé à renforcer l’indépendance de la justice en retirant le ministère de la Justice dans la composition du Conseil supérieur de la magistrature ; garantir la sécurité des huissiers de justice dans l’exercice de leurs fonctions ; prendre en compte les résolutions du symposium de la réforme judiciaire sur la question des prisons et mettre les prisons gabonaises aux normes en tenant compte du genre et des détenus mineurs puis poursuivre la numérisation en cours de la gestion des détenus. Selon le rapport lu par le ministre de la Réforme des institutions, il a également été décidé de créer un parquet national financier, créer des tribunaux coutumiers dans les neuf provinces. Notamment dans les villes et cantons.

Créer des tribunaux pour criminels

Réviser le Code des juridictions administratives pour consacrer le référé liberté ; renforcer les mécanismes de suivi de l’exécution des décisions. S’agissant précisément de la lenteur de la justice et de l’éthique des personnels judiciaires, il a été décidé de simplifier les procédures judiciaires, créer des tribunaux pour criminels et publier les décisions de justice. Les commissaires se sont tout aussi, dits soucieux de doter le Gabon d’un Code civil tenant compte des valeurs et traditions du pays, et ont appelé à réviser le Code civil en prenant en compte les réalités socioculturelles du Gabon concernant le mariage, l’effet du mariage, le montant de la dot, sa répartition et son remboursement, la succession, les pratiques traditionnelles.

Ainsi que les langues, la naissance, la mort, l’autorité de l’homme, les funérailles, etc. Si la proposition avait été faite lors de la présidentielle 2023 et sans doute revenue dans les contributions, ils ont acté la décision de «revoir le sceau du Gabon». Sur le renforcement des droits des personnes vivant avec un handicap, mettre en place des politiques publiques inclusives et accessibles en faveur des droits humains et des personnes vivant avec un handicap ; réactiver et budgétiser le fonctionnement du Comité national insertion des personnes vivant avec un handicap.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here