Gabon et Guinée Équatoriale S’Accordent sur les Îles

2
Gabon et Guinée Équatoriale S'Accordent sur les Îles
Gabon et Guinée Équatoriale S'Accordent sur les Îles

Africa-Press – Gabon. Le Gabon et la Guinée équatoriale ont signé un accord d’engagement commun pour mettre en œuvre le jugement de la Cour internationale de justice concernant le différend sur trois îles frontalières, une étape qui rapproche les deux pays de la fin d’un des plus longs conflits frontaliers en Afrique centrale. La cérémonie a eu lieu le mardi 28 juillet 2026, à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous l’égide de l’Union africaine.

La signature de l’accord est intervenue 14 mois après le jugement de la Cour internationale de justice, qui a attribué la souveraineté sur les îles Mbanié, Cocotier et Konga à la Guinée équatoriale. L’accord stipule la poursuite du dialogue entre les deux pays concernant la délimitation des frontières terrestres et maritimes selon les cadres juridiques internationaux.

Ont participé à la cérémonie de signature le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssef, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Siméon Oyono Esono Angue, ainsi que le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Diodonné Aba Ono. Ils ont signé les premières lettres de l’accord qui prévoit la création d’un mécanisme commun de consultation et de médiation sous l’égide de l’Union africaine, garantissant la poursuite d’un dialogue technique régulier et le suivi de l’exécution des clauses de l’accord.

Le président de la Commission de l’Union africaine a salué cette initiative, affirmant qu’elle reflète l’engagement des deux pays en faveur du dialogue, de la coopération et du bon voisinage, et renforce l’approche de règlement pacifique des conflits dans l’esprit de l’unité africaine.

L’accord ne rouvre pas le dossier de la souveraineté sur les trois îles, la Cour internationale de justice ayant déjà tranché la question le 19 mai 2025 en rejetant les arguments du Gabon, confirmant que la délimitation des frontières entre les deux pays repose sur l’accord franco-espagnol signé en 1900 concernant les frontières terrestres, et sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 pour les frontières maritimes.

Le conflit entre les deux pays remonte au début des années 1970, lorsque le différend a commencé autour de l’île Mbanié, qui couvre environ 30 hectares, ainsi que des îles plus petites de Cocotier et Konga, des zones situées dans des eaux considérées comme riches en ressources pétrolières.

Les autorités gabonaises affirment qu’elles ne renoncent à aucun de leurs droits souverains, mais estiment que le maintien de la paix et du bon voisinage est une priorité dans la gestion de ce dossier. Une source à la présidence gabonaise a décrit l’accord comme reflétant « un désir commun de transformer une décision judiciaire internationale complexe en une feuille de route diplomatique solide », ouvrant la voie à la clôture du conflit par des voies légales et diplomatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here