Africa-Press – Gabon. Mis à l’écart de la gestion des affaires étatiques» depuis plus de 5 mois, le Parti démocratique gabonais (PDG) veut revivre. Pour y parvenir et en prévision du premier «12 mars» que ce parti commémorera, assurément, sans son Distingué-Camarade président, le Secrétariat exécutif organise, du 23 au 24 février, les Assises d’autocritique et de refondation (AAR). Un rendez-vous politique visant à faire l’autocritique, d’envisager les perspectives et surtout de renouveler les engagements pour la bonne marche de cette structure. Inéluctablement, les futures échéances politiques et électorales sont en perspectives, malgré les casseroles ayant milité à sa chute.
Devant avoir pour boucle finale, le 12 mars 2024 au Jardin botanique, les Assises d’autocritique et de refondation du PDG ont pour objectif «d’identifier les erreurs du passé qui ont conduit au changement de régime et de proposer des pistes de solution pour l’avenir».
Le Secrétariat exécutif, qui porte ces assises, indique que ces rencontres vont permettre au PDG de «participer de manière optimale à la Transition, de préparer correctement les échéances électorales à venir et de demeurer une force politique importante sur l’échiquier national».
L’ex-parti au pouvoir créé par Omar-Bongo fait en effet face à des démissions et défections en grappes. Chacun y allant de son argumentaire, critiquant, récusant et dénonçant les impairs de l’ancienne gestion, pour justifier sa défection.
Les Assises d’autocritique et de refondation concernent donc tous les militants. Ils sont appelés à participer, d’abord dans leur fédération, à l’analyse des pistes pour l’amélioration du fonctionnement de ce groupe ayant dirigé le Gabon pendant plus de 50 années, pour que «les erreurs du passé ne se reproduisent plus».
L’agenda de cette grand-messe du PDG, ayant survécu au 30 août 2023, portera sur l’analyse de toutes les instances de cette formation politique, partant du Distingué-Camarade président, l’exécutif central, le Comité permanent du Bureau politique à la gestion du scrutin, les insuffisances des textes du parti, le financement des campagnes en passant par la transparence des finances du parti, le choix des candidats du parti.
Le rapport final dans lequel seront consignées toutes les conclusions de ce rendez-vous sera validé, le 12 mars, date d’anniversaire du PDG, au Jardin botanique de Libreville. Ce sera, de toute évidence l’occasion de savoir si le parti des masses garde encore son pseudonyme au regard des défections.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





