Africa-Press – Gabon. En le traitant de «fils de p…» ayant hérité d’«un truc bateau» en guise de ministère, tel qu’il apparaît dans un audio diffusé ces dernières heures sur les réseaux sociaux, l’ancien bras droit de René Ndemezo’o Obiang du temps de Démocratie nouvelle cache mal son amertume de ne pas avoir été nommé récemment au gouvernement à la place de l’ex-président du CESE. Lui, qui n’a pas plus eu de fonctions publiques officielles depuis janvier 2019.
Le torchon brûle visiblement entre Patrick Eyogo Edzang et René Ndemezo’o Obiang. La récente nomination au gouvernement du second n’a pas du tout plu au premier qui s’est laissé emporter au cours d’un appel téléphonique avec un de ses proches. L’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie n’a pas caché son amertume.
«Tu sais que ton fils de pute de Ndemezo’o a été nommé ministre (…) chargé d’un truc bateau-là. On l’a enlevé de président du Conseil économique et social», a déclaré l’ancien cadre de Démocratie nouvelle avouant à son interlocuteur ne pas «digérer» cette nomination. La conversation semble dater du 9 janvier dernier, jour de la formation du gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Selon toute vraisemblance, pour avoir consenti à suivre le patron du défunt parti d’opposition Démocratie nouvelle au Parti démocratique gabonais (PDG) à la faveur de la fusion-absorption actée courant 2022, Patrick Eyogo Edzang espérait être nommé à la place de René Ndemezo’o Obiang. D’autant plus que celui-ci occupait déjà le poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Or, lui n’a plus eu de fonctions publiques officielles depuis sa sortie du gouvernement en janvier 2019.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press