Gabon : la Chine va réhabiliter le palais du Sénat

19
Gabon : la Chine va réhabiliter le palais du Sénat
Gabon : la Chine va réhabiliter le palais du Sénat

Africa-Press – Gabon. Annoncée plus d’une fois sans suite, la signature du mémorandum jeudi avec le ministre chinois des Affaires étrangères est censée être un engagement ferme de la part de Pékin sollicité depuis plusieurs années par la présidente du Sénat, Lucie Milebou Mboussou, pour la réhabilitation du palais Omar Bongo Ondimba.

L’annonce n’est pas nouvelle. Cette fois pourtant, les autorités gabonaises semblent assurer que c’est la bonne, d’autant plus qu’un mémorandum a été signé, jeudi 12 janvier à Libreville, avec Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères. Pékin s’est engagé à réhabiliter dans les meilleurs délais le palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat.

Ces dernières années, la présidente de la chambre haute du Parlement, Dre Lucie Milebou Mboussou, n’avait pas cessé d’interpeller les autorités sur l’état de délabrement avancé de l’édifice, au point que l’hémicycle n’accueille plus de rencontres depuis plusieurs années, car jugé dangereux. Elle semble avoir été entendue. Pour l’heure, aucune date de démarrage des travaux n’a été arrêtée. La partie chinoise annonce toutefois plusieurs actions visant à renforcer la coopération avec le Gabon.

En attendant, le chef de la diplomatie chinoise a présenté le palais du Sénat comme «un symbole d’amitié et de coopération entre la Chine et le Gabon».

Soutien au PAT

Les documents signés jeudi concernent plusieurs secteurs, selon le ministre gabonais des Affaires étrangères. «La Chine s’est également engagée à soutenir le Gabon dans la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», a informé Michaël Moussa Adamo soutenant que «le partenariat gagnant-gagnant est réel et pragmatique».

Pour sa part, Qin Gang a indiqué que son pays a l’intention de poursuivre son accompagnement au profit du Gabon. «Nous nous soutenons mutuellement, non pas seulement sur le plan bilatéral, mais aussi sur la scène mondiale».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here