Gabon : La jeunesse féminine du PDG tient son colloque à Libreville

5
Gabon : La jeunesse féminine du PDG tient son colloque à Libreville
Gabon : La jeunesse féminine du PDG tient son colloque à Libreville

Africa-Press – Gabon. Ce vendredi 31 mars, le Parti démocratique gabonais (PDG) a organisé son colloque de la jeunesse féminine en politique sous le thème «La jeunesse féminine en politique. Les lignes bougent». Le but de cette rencontre ouverte par le secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko, est de susciter une plus grande implication des jeunes femmes du parti au pouvoir en politique. Pour l’heure, comparativement à leurs homologues masculins, celle-ci est jugée insuffisante.

Ce vendredi 31 mars à Libreville, Steeve Nzegho Dieko, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), a ouvert le colloque de la jeunesse féminine en politique tenu sous le thème «La jeunesse féminine en politique. Les lignes bougent !!!» Une rencontre, a-t-il indiqué, inédite de réflexion et d’échanges sur l’engagement politique des jeunes femmes au sein de cette formation politique. Un engagement jugé «insuffisant» comparativement à celui des jeunes hommes au sein de ladite formation politique. Si Axel Jesson Ayenoue secrétaire général adjoint 6 en charge de l’Union des jeunes du PDG (UJPDG), note que de nombreuses actions ont été engagées pour le compte de la jeunesse de façon générale, il souligne que l’égalité entre les sexes dans le cadre de la représentation politique et la participation, est loin d’être atteinte au sein du PDG malgré la volonté du Distingué camarade président de changer la donne.

Dans ce contexte et dans le sillage de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes Steeve Nzegho Dieko qui a rappelé les avancées du Gabon en matière de promotion des droits des femmes, a indiqué qu’au sein de ce parti, parti au pouvoir, la spécificité des femmes a toujours été prise en compte à travers un organisme dédié : l’Union des femmes du PDG (UFPDG), qu’il qualifie de maillon fort dont le rôle et l’importance ne sont plus à démontrer. Si prendre en compte l’UFPDG incite à penser la question de l’âge, il a souligné que pour se construire une identité en politique, les jeunes femmes de l’UJPDG ont avec ce colloque, choisi de se pencher sur leur propre sort.

Susciter plus de motivation chez les femmes à quelques mois des scrutins

Organisé autour de différents panels, le colloque devrait permettre de susciter plus de motivation et d’engagement politique des jeunes femmes afin de, font savoir les organisateurs, «accroître leur militantisme au sein du parti, à travers une plateforme d’échanges sur les diverses problématiques de leur temps et aux défis qui leur sont propres». À l’issue des travaux, ils s’attendent à ce que la jeunesse féminine s’approprie l’idéologie politique de ce parti, renforce ses capacités et améliore son militantisme afin d’accroître la qualité de sa participation à la gouvernance du parti, prend en compte des questions relatives à la jeunesse féminine dans la planification du développement local et dans les politiques du parti, que le parti utilise de façon optimale le potentiel juvénile de la femme en son sein et qu’il y ait une adhésion massive des jeunes femmes à travers une stratégie globale de mobilisation.

«Nous en sommes sûrs, vous êtes d’ores et déjà prêtes à affronter les batailles politiques de cette année 2023. Et déjà mobilisées pour relever tous les défis de votre condition de jeunes femmes», a déclaré Steeve Nzegho Dieko. Alors que 2023 sera rythmée par des scrutins, il a dit espérer que les réflexions de ce colloque pourront permettre au PDG de tirer des nouvelles perspectives d’action. «Ce colloque, nous en sommes sûrs, débouchera sur un état des lieux permettant à terme de reconsidérer la sous-représentation des femmes parmi les élus de la République», a-t-il déclaré les appelant à parvenir aux meilleures résolutions possible. Le colloque ouvre par ailleurs, les manifestations du 55e anniversaire de cette formation politique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here