Gabon : la junte veut «consolider l’unité nationale» autour du drapeau

7
Gabon : la junte veut «consolider l’unité nationale» autour du drapeau
Gabon : la junte veut «consolider l’unité nationale» autour du drapeau

Africa-Press – Gabon. Après les établissements scolaires, le président de la Transition a décidé mardi d’imposer l’organisation des cérémonies de levée et de descente des couleurs aux administrations publiques sur toute l’étendue du territoire national dès 7h30 les lundis et aux heures de fermeture légale des bureaux les vendredis.

Elles n’y ont finalement pas échappé. Sur toute l’étendue du territoire national, les administrations publiques sont elles aussi invitées à organiser les cérémonies de levée et de descente des couleurs, respectivement les lundis de 7h30 à 8h30, et les vendredis aux heures de fermeture des bureaux. Décidée mardi 14 novembre par le président de la Transition, cette mesure intervient des semaines après le retour de ladite cérémonie dans les établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels, du primaire au secondaire.

Si d’une part le général Brice Clotaire Oligui Nguema souhaite inculquer la notion de patriotisme aux jeunes apprenants ; d’autre part, pour les adultes, ces cérémonies visent à «consolider l’unité nationale» autour du drapeau. Il a d’ailleurs instruit que ces deux cérémonies s’accompagnent de l’exécution de l’hymne national, La Concorde. Comme pour impliquer chacun des agents de l’administration publique au processus en cours.

Aussi, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) appelle-t-il l’ensemble de ces agents à participer à ces cérémonies qui, selon lui, «renforcent notre dévouement aux valeurs républicaines».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here