Africa-Press – Gabon. En présence du gouverneur de la BEAC, le gouvernement gabonais a lancé mardi 9 décembre 2025 à Libreville le programme «MADIGIPAIE». Porté par le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, ce dispositif structurant vise à moderniser et sécuriser les paiements publics, renforcer la transparence financière et promouvoir l’inclusion numérique, en droite ligne avec la vision du chef de l’État relative à la transformation numérique du pays.
Le gouvernement gabonais, à travers le ministère de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation (MENDI), a procédé mardi à Libreville, en présence du gouverneur de la BEAC, au lancement officiel du programme MADIGIPAIE. Cette initiative nationale est destinée à transformer en profondeur la gestion des paiements publics. Elle s’inscrit dans la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a placé la digitalisation de l’État et la modernisation des finances publiques au cœur des priorités de la 5e République.
Présenté comme un projet évolutif et structurant, MADIGIPAIE ambitionne de devenir la référence des paiements publics numériques au Gabon. Selon le ministère de l’Économie numérique, ce programme «vise à sécuriser, simplifier et moderniser les paiements publics, tout en renforçant la transparence, l’efficacité administrative et l’inclusion financière».
Celui-ci permettra notamment de réduire progressivement l’usage du cash, de sécuriser les flux financiers publics et d’améliorer la qualité du service rendu aux citoyens.
Un premier projet opérationnel avec la BEAC et le GIMAC
Le premier projet opérationnel est mis en œuvre en partenariat avec la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et le Groupement interbancaire monétaire de l’Afrique centrale (GIMAC). Ce partenariat communautaire garantirait la sécurité des transactions, l’interopérabilité des systèmes de paiement et la conformité aux standards de la CEMAC.
«Ce partenariat marque une étape majeure dans la convergence entre les politiques nationales et les orientations communautaires en matière de paiements numériques», souligne le ministère, qui évoque une solution simple et accessible à travers le QR Code GIMACPAY désormais déployé sur le territoire national.
En effet, les citoyens peuvent déjà effectuer des paiements en scannant simplement le code via l’application Mobile Money de leur opérateur, sans carte bancaire ni espèces. «Le paiement est rapide, sécurisé et traçable, permettant une meilleure gestion des recettes et dépenses publiques», a précisé le MENDI, soutenant que «MADIGIPAIE n’est pas un projet ponctuel, mais un programme évolutif, destiné à intégrer plusieurs solutions et partenariats stratégiques.»
À ce jour, plus de 1 000 QR Codes GIMACPAY sont déjà disponibles chez les commerçants et prestataires de services.





