Gabon : Le Premier ministre annonce une tournée dans sa province

9
Gabon : Le Premier ministre annonce une tournée dans sa province
Gabon : Le Premier ministre annonce une tournée dans sa province

Africa-Press – Gabon. Le 12 avril, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec les ressortissants de l’Ogooué-Ivindo dont il est originaire. Dans sa démarche, il a appelé à soutenir Ali Bongo et a dit vouloir proposer à cette province une alliance nouvelle avec le pouvoir. Il a en outre annoncé une tournée dans ses quatre départements dès le 17 avril prochain.

«Je suis venu vous dire trois choses», a déclaré le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze le 12 avril. À Libreville, le chef du gouvernement était face aux ressortissants de la province de l’Ogooué-Ivindo dont il est originaire. «La première, j’ai besoin de vous pour soutenir l’action du chef de l’État», a-t-il déclaré. «La deuxième chose, c’est de proposer à la province de l’Ogooué-Ivindo une alliance nouvelle. Une alliance nouvelle avec le pouvoir», a-t-il ajouté. «La troisième chose, demain un jour, demain nous attend. Mais demain se prépare aujourd’hui», a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze.

De la nomination de l’ancien Premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet à celle du nouveau secrétaire général du parti au pouvoir, Steeve Ndzego Dieko, l’actuel Premier ministre a évoqué les marques de confiance faites à sa province par Ali Bongo en annonçant une tournée provinciale qui devrait répondre aux trois intentions qu’il a énumérées. «Il s’agit d’aller dans les quatre départements de notre province. Parce que nous avons besoin de rassemblement, nous avons besoin d’unité, nous avons besoin de solidarité et nous devons aller à l’écoute de nos parents», a-t-il prononcé. Alain-Claude Bilie-By-Nze dit vouloir aller à l’écoute des siens non pas pour des engagements ou des promesses, mais pour transmettre au chef de l’État, la réalité de cette province telle que vécue par les populations, sans masquer la réalité.

«Il me semble utile d’aller dormir avec les nôtres», a prononcé le Premier ministre. «Nous n’allons pas les bras ballants. Nous allons porter le message», a-t-il renchéri disant aller porter localité par localité, un message d’unité, un message envoyé par Ali Bongo. «Nous devons travailler ensemble», a-t-il requis. «Si parfois il est difficile de me joindre, si parfois il est difficile de m’approcher, essayez de me comprendre. La tâche est immense», s’est justifié Alain-Claude Bilie-By-Nze rappelant qu’au poste de Premier ministre, il a 6 mois pour réussir. «six mois pour passer la ligne. Le reste on verra après la ligne. C’est de ça qu’il s’agit», a-t-il commenté.

Au cours de cette tournée provinciale qu’il entend mener à partir du 17 avril il sera accompagné de certains membres du gouvernement, dont celui de la Santé, de l’Éducation, des Transports, des TP. «Parce que tous ces problèmes existent dans notre province et nous avons besoin d’aller ensemble non pas pour les découvrir, mais pour en témoigner et rendre compte au chef de l’État tel que la province est aujourd’hui», a-t-il déclaré. Cette tournée provinciale devrait précéder l’arrivée président Ali Bongo dans cette province.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here