Gabon : Louise Mushikiwabo s’enquiert de la santé d’Ali Bongo

11
Gabon : Louise Mushikiwabo s’enquiert de la santé d’Ali Bongo
Gabon : Louise Mushikiwabo s’enquiert de la santé d’Ali Bongo

Africa-Press – Gabon. Sortie de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie tenue la semaine écoulée à Yaoundé, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, est depuis le 6 novembre dans la capitale gabonaise. S’il est question de s’entretenir avec les nouvelles autorités gabonaises en tête desquelles le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, elle s’est rendue également auprès de l’ex-chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, spécifiquement pour s’enquérir de son état de santé.

De retour de la capitale camerounaise où s’est tenue, du 4 au 5 novembre, la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie, sur le thème «Bonne gouvernance, gage de stabilité pour les populations francophones», et où les États et gouvernements membres de l’OIF ont pris des mesures décisives pour renforcer la gouvernance, la démocratie et la prospérité dans l’espace francophone, la Secrétaire générale (SG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a s’est rendue à Libreville. Le 6 novembre, elle a été reçue par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec qui elle a échangé sur l’évolution de la situation politique au Gabon après le coup d’État du 30 août 2023.

Si telle est la principale raison de ce nouveau séjour en terre gabonaise, la responsable de l’OIF s’est rendue auprès du président déchu, Ali Bongo Ondimba. Mandatée par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de cette institution, la Secrétaire générale avait également pour mission de rencontre l’ex-chef de l’État. «Je suis à Libreville dans le cadre du travail», a fait savoir la SG.

«Je suis venue voir le président de la Transition. Nous avons échangé sur la conduite de la Transition. J’ai un mandat de mon organisation, l’Organisation internationale de la Francophonie, de m’approcher des autorités nouvelles et d’échanger avec elles. Et j’ai voulu venir voir l’ancien président aussi qui est une personne que je connais depuis très longtemps», a informé Louise Mushikiwabo, ajoutant qu’elle voulait surtout s’enquérir de sa santé.

Alors que de nombreuses rumeurs laissent entendre que l’ancien président se trouve depuis quelque temps à l’étranger, spécifiquement au Maroc, la visite de la patronne de l’OIF lève les équivoques. Ali Bongo est bel et bien au Gabon.

Depuis sa chute, il a d’ailleurs déjà reçu le facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Faustin Archange Touadéra, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Abdou Abbary.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here