Gabon-Portugal : Une mission de prospection économique portugaise attendue à Libreville

2
Gabon-Portugal : Une mission de prospection économique portugaise attendue à Libreville
Gabon-Portugal : Une mission de prospection économique portugaise attendue à Libreville

Africa-Press – Gabon. Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Portugal, avec résidence à Paris (France), Liliane Massala a participé les 12 et 13 janvier, à Lisbonne (Portugal), à la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au corps diplomatique accrédité au Portugal. Une cérémonie présidée par le dirigeant portugais Marcelo Rebelo de Sousa au cours de laquelle la diplomate gabonaise a rencontré des hommes d’affaires et fixé les contours d’une prochaine mission économique au Gabon.

Présent à Lisbonne, les 12 et 13 janvier, pour les vœux de Nouvel An au président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, l’ambassadeur Liliane Massala a échangé, à titre individuel, avec ce dernier qui n’a pas manqué d’encourager le renforcement de la coopération entre le Portugal et le Gabon. Une relation bilatérale amplifiée sur les volets politique et économique d’autant plus qu’une mission économique de prospection portugaise s’annonce à Libreville.

Dans ce sillage, le chef de l’État portugais a émis le souhait de recevoir son Homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, à qui il adressera personnellement une invitation officielle par le biais de son ministre d’État et ministre Affaires étrangères lors de la mission économique qu’il conduira prochainement à Libreville.

En marge de cette cérémonie de présentation des vœux, Liliane Massala a eu des rencontres avec le ministre d’État portugais des Affaires étrangères, Joao Gomes Cravinho et avec certains responsables des services techniques du ministère portugais des Affaires étrangères. Au cours de ces échanges, plusieurs points ont été abordés notamment, la révision de l’accord aérien avec le Gabon, devenu caduc du fait de la cessation d’activité de la société Air Gabon ; l’exemption mutuelle des visas aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service ; et la proposition d’une facilitation de délivrance des visas aux détenteurs des passeports ordinaires dans les cas particuliers des études, des soins de santé et des affaires.

À son tour la diplomate gabonaise a porté le message du ministre des Affaires étrangères, de Michaël Moussa-Adamo, qui sollicite le soutien du Portugal pour l’adhésion du Gabon à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). La demande est en cours d’examen au ministère des Affaires étrangères du Portugal.

Enfin, Liliane Massala a clôturé son séjour par un cocktail d’affaires en présence de plusieurs chefs d’entreprises portugais. Elle a invité les opérateurs économiques à profiter du dynamisme constaté du marché gabonais pour investir dans plusieurs secteurs d’intérêt énumérés dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) tels que le pétrole, les mines, la transformation du bois, le numérique, le tourisme ou encore les énergies renouvelables, etc.

Elle a également présenté le nouveau Consul honoraire du Gabon au Portugal, Paul Ibrahim Bello Immalet, aux opérateurs économiques. L’une de ses missions consistera à susciter des partenariats à même de contribuer au développement économique et social du Gabon.

Une projection de deux films consacrés à la destination Gabon dont l’un a porté sur les performances réalisées dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok et l’autre sur une présentation de Constant Mombo, Conseiller économique à l’Ambassade du Gabon en France.

Dans son intervention, il a mis en exergue les atouts de l’économie gabonaise, les projets contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), la recherche des investisseurs ainsi que le dispositif d’exonération fiscale mis en place pour accompagner les nouveaux investisseurs ayant choisi le Gabon comme terre d’accueil pour le développement de leurs activités économiques.

Au final, les hommes d’affaires et chefs d’entreprises portugaises ont promis d’effectuer le déplacement de Libreville à l’occasion de la mission de prospection économique et commerciale que conduira, dans les jours à venir le ministre d’État portugais des Affaires étrangères.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here