Africa-Press – Gabon. Au palais de justice de Libreville, le 20 décembre, le ministre de la Réforme des institutions assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration, François Ndong Obiang, a présidé la cérémonie de prestation de serment de quarante-un agents issus de neuf administrations publiques gabonaises. Appartenant au personnel d’encadrement et d’appui de l’Unité de gestion du Programme de développement Intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF), ces agents ont été officiellement renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Initiative conjointe du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale, le Programme de Développement Intégré de la Zone des Trois Frontières (PDIZTF) vise à créer un pôle de développement économique et social unique à l’intersection de leurs territoires, en améliorant les conditions de vie des populations locales, en sécurisant les frontières et en favorisant la coopération régionale.
Dans la capitale gabonaise, le 20 décembre, quarante-un (41) agents issus de neuf (9) administrations publiques gabonaises ont prêté serment au Palais de justice, ce, sous la houlette du le ministre de la Réforme des institutions assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration, François Ndong Obiang. Ils ont pour engagement, la réalisation effective des missions qui leur sont fixées.
Garantir une gestion efficace des initiatives transfrontalières…
Devant le président du tribunal, Jean Gaël Ndoumbeneny, ils ont prononcé à l’unisson le serment scellant leur engagement solennel: «Je jure solennellement de remplir consciencieusement mes fonctions, de protéger les intérêts et le patrimoine du groupe, de promouvoir ses relations avec les autres États et organisations internationales et de me comporter en tout temps comme un bon diplomate».
L’Unité de gestion du PDIZTF est chargée de la planification, de l’exécution et du suivi des activités du programme, en lien avec les administrations sectorielles concernées. Elle assure la coordination des projets, l’évaluation des actions, la préparation des sessions du Comité de pilotage, ainsi que la formation et la sensibilisation des acteurs impliqués.
Lors de la cérémonie, le procureur de la République, Carmela Beyo, a rappelé aux promus leur statut diplomatique et leur rôle stratégique dans la coopération sous-régionale, avant de requérir leur renvoi à l’exercice de leurs fonctions. Un acte entériné par le président du tribunal. Ces missions visent à garantir une gestion efficace des initiatives transfrontalières, pour renforcer la sécurité et le développement partagé.
Transformer cette région en un pôle de prospérité
Programme communautaire initié par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), lancé en 2018 pour une durée initiale de dix ans avec un financement de 100 milliards de francs CFA, le PDIZTF cible la zone triangulaire frontalière de près de 50 000 km2, habitée par environ 1,5 million de personnes.
Son objectif principal est de transformer cette région en un pôle de prospérité via le développement des infrastructures à l’exemple des routes, de l’énergie, des ports fluviaux, le renforcement de la sécurité avec la lutte contre la criminalité transfrontalière et le banditisme, l’intégration économique régionale et l’amélioration des conditions de vie des populations locales à travers l’agriculture, la santé et l’éducation.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre en charge de l’Entrepreneuriat par intérim, Nadine Nathalie Awanang-Anato, du représentant de la Cemac, d’une représentante de la Commission de l’Union africaine (UA). Pour le coordonnateur du programme, Rodrigue Mounguengui Mounguengui, «le Gabon entend jouer un rôle moteur dans ce processus d’intégration régionale». «Mon équipe et moi sommes prêts à donner tout pour que le développement de cette zone frontalière se fasse dans les règles de l’art», a-t-il déclaré.





