Gabon – USA : Franck Nguema et Ellen Thorburn discutent  jeunesse et sport

6
Gabon – USA : Franck Nguema et Ellen Thorburn discutent  jeunesse et sport
Gabon – USA : Franck Nguema et Ellen Thorburn discutent  jeunesse et sport

Africa-Press – Gabon. Haut fonctionnaire du Service extérieur du Département d’État, arrivée début-novembre en tant que nouveau Chef de la mission diplomatique américaine à Libreville, Ellen Thorburn, Chargée d’Affaires a.i. à l’Ambassade des États-Unis, a été reçue ce 30 novembre par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Il a été question pour les deux personnalités d’échanger sur les sujets consacrés à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a reçu mercredi 30 novembre, la Chargée d’affaires a.i. à l’Ambassade des États-Unis à Libreville. Arrivée en début de mois dans la capitale gabonaise, Ellen Thorburn entreprend des rencontres avec les autorités gabonaises dans le but du renforcement des liens entre les États-Unis et le Gabon. Avec le patron de la Jeunesse et des Sports, il s’est agi d’aborder toutes les questions inhérentes à ce département ministériel et pour lesquelles les États-Unis pourraient apporter leur soutien.

Franck Nguema a présenté les différents pans d’activités de son ministère allant de la question du genre, du climat, du volontariat, de la lutte contre le dopage, à l’environnement en passant par l’entrepreneuriat, la sécurité, le sport et les associations. Des domaines ayant pour base et acteurs principaux la jeunesse.

À propos du sport largement pratiqué par la jeunesse gabonaise, le ministre des Sports souligne que le Gabon a un chef d’État pour qui ces questions sont très importantes. «Il aime beaucoup le sport et il s’en sert surtout pour canaliser la jeunesse. Un esprit sain dans un corps sain. C’est pour cela qu’il met beaucoup de moyens pour la pratique dans notre pays, autant pour le sport amateur que professionnel», a déclaré Franck Nguema.

Il a également évoqué les bourses et les programmes pour les sportifs, ainsi que tout l’accompagnement de l’État en faveur de la jeunesse.

En sa qualité de nouveau Chef de la mission diplomatique américaine à Libreville, la Chargée d’affaires a réaffirmé l’engagement et le renforcement des liens entre les États-Unis et le Gabon. Ellen Thorburn rappelle que les États-Unis au Gabon soutiennent largement les ONG et les bénéficiaires des programmes américains. Ce qui lui fait dire qu’il faut rechercher les moyens pour améliorer ce qui se fait déjà. Les formations, les échanges d’expériences, l’entrepreneuriat font partie de ces opportunités que les jeunes devraient saisir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here