Africa-Press – Gabon. Le président du Libéria, George Weah, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle avant même la proclamation officielle des résultats et félicité son rival Joseph Boakai.
L’ancien ballon d’or africain et ancienne gloire du PSG, George Weah, a fait preuve d’une grandeur d’esprit très rare dans le continent noir.
« Ce soir, le CDC (le parti de George Weah, ndlr) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a déclaré George Weah. C’est dans un discours sur la radio d’Etat que l’ex star du football a fait cette annonce.
« Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a-t-il affirmé.
Joseph Boakai prend ainsi sa revanche sur Weah en 2017. Les deux hommes s’étaient affrontés au 2ème tour de l’élection présidentielle et Weah l’avait remporté avec 61% des suffrages.
Une leçon de démocratie qui doit inspirer beaucoup de leaders africains qui s’accrochent au pouvoir même au prix du sang.
Carl Nsitou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press