Grève à l’Enset : Les assurances du ministre de l’Enseignement supérieur

2
Grève à l’Enset : Les assurances du ministre de l’Enseignement supérieur
Grève à l’Enset : Les assurances du ministre de l’Enseignement supérieur

Africa-Press – Gabon. Entre non-application du statut d’élève professeur, avis défavorables de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et valorisation du diplôme de BTS, les étudiants de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) ont récemment lancé un mouvement d’humeur ayant conduit au gel des cours. Un état de fait qui a amené le ministre de l’Enseignement supérieur à échanger avec eux ce lundi 6 mai. Le Pr Hervé Ndoume Essingone a, dans sa démarche, apporté quelques clarifications pour les rassurer.

Les étudiants de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) vont-ils se résoudre à regagner les salles de classe ? Entre non-application du statut d’élève professeur contrairement à ceux de l’École normale supérieure (ENS), avis défavorables de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) motivés par certaines raisons dont les performances des étudiants, réforme de l’arrêté portant réglementation de la formation, valorisation juridique du diplôme (BTS) et création d’un pont de poursuite d’une licence professionnelle pour ceux inscrits en BTS, ces étudiants ont pour ainsi dire, récemment lancé un mouvement d’humeur et gelé les cours.

Face à cet état de fait, le ministre de l’Enseignement supérieur est allé à leur rencontre ce lundi 6 mai. «L’échange a été cordial. Les étudiants de l’Enset ont soulevé un certain nombre de sujets qui méritaient un éclairage de la part de l’administration que nous représentons», a déclaré à l’issue de la rencontre, le Pr Hervé Ndoume Essigone. «Ceux qui sont dans le parcours professoral pensent à raison qu’ils ne sont pas considérés statutairement comme des professeurs stagiaires et que les avantages dus à ce statut ne leur bénéficient pas», a poursuivi le ministre selon qui des dispositions juridiques seront prises pour clarifier cette situation.

Sur la base de ces dispositions réglementaires, les étudiants de l’Enset inscrits au parcours professoral seront traités de la même manière que ceux de l’ENS. Sur la question des bourses au niveau des masters pour ce parcours, les étudiants bénéficieront d’un régime dérogatoire. Lequel ne tient pas compte des critères d’âge et des performances académiques au regard du besoin en enseignant dans le pays. Environ 36 étudiants sont concernés par cette question parmi lesquels 32 ayant formellement adressé des demandes de bourses à l’ANBG. «Les autres étudiants qui ne remplissent pas les conditions générales pour l’attribution de la bourse vont subir le régime général», a fait savoir le Pr Hervé Ndoume Essigone.

Il faisait notamment allusion aux étudiants inscrits au parcours BTS. En plus de la question des bourses, ceux-ci ont posé le problème de la délivrance du BTS et de la poursuite des études après le BTS. «J’ai indiqué aux étudiants de l’Enset que ceux qui étaient dans la voie des sciences et technologies de l’ingénieur, notamment les BTS, l’administration était en réflexion en ce moment pour pouvoir diversifier et élargir l’offre de formation pour ces étudiants», a déclaré le ministre. «Ceux qui sont dans les parcours professoraux doivent pouvoir rester dans ces parcours et au terme de ce parcours, aller exercer le métier qu’ils ont choisi, celui d’enseignant. Les professeurs de collèges et de lycées d’enseignement technique», a-t-il ajouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here