HCR : Michel Essongue et son équipe au chômage

10
HCR : Michel Essongue et son équipe au chômage
HCR : Michel Essongue et son équipe au chômage

Africa-Press – Gabon. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a informé lundi de la dissolution du Haut-commissariat de la République (HCR) créé deux ans plus tôt par Ali Bongo et dirigée par Michel Essongue, homme politique et homme d’affaires proche d’Omar Bongo. La junte militaire au pouvoir justifie sa décision par sa volonté de réduire le train de vie de l’État.

L’information est tombée tard dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre. Le Haut-commissariat de la République n’existe plus au palais Rénovation. Créée à la faveur du Conseil des ministres du 13 septembre 2021, la structure dirigée par l’homme d’affaires et homme politique Michel Essongue n’aura vécu que deux ans et un peu plus d’un mois. Il comptait plusieurs personnalités, dont d’anciens opposants à Ali Bongo revenus au Parti démocratique gabonais (PDG), à l’instar de Jean Eyeghe Ndong, Frédéric Massavala Maboumba et plus récemment Estelle Ondo et Jonathan Ignoumba, actuel ministre de l’Agriculture.

Présenté comme une institution au service strict du président de la République, le HCR était chargé de l’évaluation, du suivi et de la mise en œuvre de l’action politique du chef de l’État en vue de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Il avait pour missions, entre autres, d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques, de proposer les modalités de réalisation de l’action politique du Président, de dresser des rapports et bilans de son activité politique et de promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations, dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées.

Si le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) semble estimer que ces missions seront remplies par d’autres organes, il assure surtout que la décision de dissoudre le HCR est conforme à sa «quête permanente de réduction du train de vie de l’État». Ce sont ainsi une dizaine de salaires qui ne seront plus payés permettant ainsi au pays de faire des économies au regard des difficultés financières dans lesquelles il semble empêtré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here