Initiative la Ceinture et la route : 10 ans après, la Chine envisage toujours des bénéfices pour les pays en développement

8
Initiative la Ceinture et la route : 10 ans après, la Chine envisage toujours des bénéfices pour les pays en développement
Initiative la Ceinture et la route : 10 ans après, la Chine envisage toujours des bénéfices pour les pays en développement

Africa-Press – Gabon. Lancée en 2013, l’initiative la Ceinture et la route était au centre d’un séminaire la semaine écoulée à Libreville. 10 ans après son lancement officiel, l’idée était de recueillir des propositions pour promouvoir davantage la coopération sino-gabonaise dans ce cadre, mais aussi de mieux faire connaître cette initiative «destinée à apporter les bénéfices à tout le monde».

Deuxième économie mondiale, la Chine souhaite que l’Afrique profite de son potentiel, mais espère surtout répondre à ses partenaires à travers des investissements dans plusieurs domaines. En 2013 son président, Xi Jinping, lançait l’initiative de la Ceinture économique de la route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, communément l’initiative «la Ceinture et la route» pour relancer l’ancienne route de la soie en lui donnant des connotations modernes. Dans cette démarche, faire des pays en développement des parties prenantes du processus de mondialisation dans un contexte où, estime la Chine, de nombreux pays en développement ont peu profité de la mondialisation économique voire, perdu leur capacité de développement.

«Ce qui les empêche de s’engager sur la voie de la modernisation», a déclaré à l’occasion de la célébration des 10 ans de cette initiative, l’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin. Selon le diplomate chinois, l’initiative est «destinée à apporter les bénéfices à tout le monde». Ce, face à un processus de mondialisation économique heurté à un contre-courant, et une économie mondiale confrontée à un risque de récession. «Il ne s’agit pas d’une performance en solo de la Chine», a soutenu le diplomate soulignant les urgences de cette initiative : insuffisance de la croissance économique mondiale, imperfection du système de gouvernance économique mondiale et déséquilibre du développement économique mondial.

Changer, dit-il, la situation dans laquelle le développement, les règles économiques et leurs fruits ne profitent qu’à une poignée de pays. Avec cette initiative, la Chine espère donc résoudre les problèmes de développement mondial, faire progresser le processus de mondialisation économique et permettre aux fruits du développement de bénéficier à tous les peuples du monde. «En bref, l’Initiative est non seulement destinée au développement de la Chine et, mais aussi au développement du monde entier, surtout des pays en développement», a déclaré Li Jinjin. Jusqu’en juin dernier, a-t-il fait savoir, la Chine a signé dans le cadre de cette initiative plus de 200 documents de coopération avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales.

Depuis 2013, elle a soutenu plus de 10 000 jeunes scientifiques des pays partenaires pour mener des recherches et des échanges scientifiques à court terme en Chine, a formé plus de 16 000 membres du personnel technique et de gestion, a construit neuf plateformes transnationales de transfert de technologies pour l’Afrique et d’autres régions. «La Chine mettra en place un système d’évaluation de l’intégrité et de la conformité pour les entreprises engagées dans la coopération dans le cadre de l’initiative et coopérera également avec des organisations internationales sur l’étude et la formation en matière d’intégrité», a fait savoir Li Jinjin. Pour lui, la pratique des dix dernières années a démontré que cette initiative «une voie vers la modernité pour tous les pays et une voie d’espoir pour l’humanité vers un avenir meilleur».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here