Africa-Press – Gabon. Défendant le PSGE comme un modèle de développement ambitieux qui aurait permis d’offrir aux Gabonais une meilleure qualité de vie, l’ancien Premier ministre a dit ce mardi 19 mars compter parmi les personnes ayant échoué à matérialiser cette ambition portée par Ali Bongo et appelle à faire bloc autour des militaires au pouvoir afin de garantir un nouvel avenir au Gabon, tout en évitant de verser à nouveau dans le culte de la personnalité et la patrimonialisation du pouvoir et des richesses du pays.
Premier ministre de janvier 2019 à juillet 2020 après plusieurs passages au gouvernement dès 2018, Julien Nkoghe Bekale assume tout des échecs et des réussites du passage d’Ali Bongo au pouvoir ces 14 dernières années. Si pour lui le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) du président déchu fin août 2023 «a constitué un modèle de développement ambitieux capable de transformer physiquement le visage du Gabon», ce mardi 19 mars, à la faveur d’une déclaration à Libreville, il reconnaît que cette vision n’a pu être matérialisée. Il accuse les «contingences internes dues à des comportements déviants» sous l’effet desquelles certains responsables étaient soumis, «en dépit des réformes courageuses menées dans plusieurs domaines».
«Je dois reconnaître que la gestion de l’État et des affaires publiques de ces dernières années n’a pas été parfaite, et que nombre de choix politiques et juridiques n’étaient pas toujours conformes à nos valeurs et aux attentes d’un grand nombre de nos compatriotes», a déclaré celui qui se présente comme un militant du Parti démocratique gabonais (PDG) malgré les réprimandes faites à l’encontre de l’ex-parti au pouvoir et l’appel de certains à sa dissolution pure et simple. «Qui n’a jamais péché et qui ne s’est jamais trompé ?» s’est-il interrogé avant de poursuivre: «Oui, nous nous sommes trompés, je le confesse et l’admet. Peut-être n’avons-nous pas été assez courageux pour dénoncer les dérives observées.»
Soutien au CTRI, mais sans culte de la personnalité
Après avoir fait repentance et solliciter «le pardon et l’indulgence aux Gabonaises et aux Gabonais pour les erreurs commises et pour les positions controversées» qu’il a défendues par le passé, Julien Nkoghe Bekale a estimé qu’il y a encore des chances de construire un nouveau Gabon. Aussi, a-t-il invité ceux de ces compatriotes partageant les mêmes aspirations que lui à soutenir le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
«Il est impératif pour chacun d’entre nous de mettre de côté ses ambitions, son égo pour que nous nous retrouvions tous autour et avec le CTRI et son président, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Oui, l’unité autour du CTRI est seule en mesure de nous réussir le processus de transition en cours», soutient-il non sans exhorter: «Nous avons trébuché sur la gouvernance. Nous devons nous relever et éviter de trébucher à nouveau, et nous engager durablement et sincèrement pour une nouvelle gouvernance qui exclut le culte de la personnalité et la patrimonialisation du pouvoir et des richesses du pays.»
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





