Le CTRI dégaine contre l’usage incongru de l’image d’Oligui Nguema

11
Le CTRI dégaine contre l’usage incongru de l’image d’Oligui Nguema
Le CTRI dégaine contre l’usage incongru de l’image d’Oligui Nguema

Africa-Press – Gabon. Alors que, depuis son installation au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu au Gabon le fonds de commerce de certains partis et associations politiques, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a dénoncé une utilisation abusive sinon malveillante de l’image de ce dernier. Implicitement, il en a interdit l’utilisation.

Affichant pour certains, un «opportunisme avisé», se positionnant pour d’autres en chantre du «coup de libération» et soutiens inconditionnels du président de la Transition, au Gabon une bonne partie des formations et hommes politiques effectuant des sorties depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), usent et abusent de l’utilisation de la photo du général du président. Anciens candidats à la présidentielle, partis de l’opposition ou de la majorité sous l’ancien régime, anciens soldats du président déchu Ali Bongo, ils témoignent par ce geste leur dévotion à Brice Clotaire Oligui Nguema.

Parmi eux, l’ex-taulard et élu de l’ancien parti au pouvoir, Justin Ndoundangoye avec sa plateforme Horizon. À côté de lui, un autre élu du Parti démocratique gabonais (PDG), Mathias Otounga Ossibadjouo avec son Regard. Il y a aussi le candidat à la présidentielle 2023, Gervais Oniane avec une campagne d’adhésion à son parti politique et de soutien au CTRI ou encore l’ex-parti au pouvoir avec son tout récent soutien au président de la Transition. La liste n’est pas exhaustive. Dans le pays, ils sont pour ainsi dire nombreux à avoir fait de Brice Clotaire Oligui Nguema leur fonds de commerce. Des «appels du ventre» déjà décriés et qui ont fini par agacer le CTRI.

Le CTRI déplore, pour ainsi dire, une «utilisation abusive sinon malveillante de l’image» du général-président et rappelle que «si les partis politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le chef de l’État, en tant que garant des institutions républicaines, est au-dessus des partis». Pour le CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguema «ne saurait avoir d’autre soutien que celui du peuple gabonais». Dans sa démarche, il a appelé «tous les partis politiques et hommes politiques à se conformer à cette ligne».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here