Africa-Press – Gabon. La Cour constitutionnelle se prépare à examiner une soixantaine de recours déposés à la suite des législatives de 2025. La phase de dépôt des plaintes pour le second tour du 11 octobre, ouverte du 13 au 22 octobre, s’est achevée après dix jours de permanence assurés par le greffe de la haute juridiction. Ces nouveaux recours se sont ajoutés aux 45 déjà enregistrés à l’issue du premier tour du 27 septembre.
Durant dix jours, du 13 au 22 octobre, la Cour constitutionnelle a accueilli candidats, partis politiques et citoyens entendant contester les résultats provisoires publiés par le ministère de l’Intérieur, à l’issue du second tour des législatives le 11 octobre dernier. Selon Me Jean Laurent Tsinga, le greffier en chef de la Cour, la haute juridiction «a enregistré un peu plus d’une dizaine de recours en plus des 45 recours enregistrés lors de l’élection du premier tour». «À ce jour, il y a un peu plus d’une soixantaine de recours en cour d’examen devant la Cour constitutionnelle», a-t-il précisé.
L’étape qui suit consiste à l’examen approfondi de l’ensemble des recours par les juges constitutionnels, leurs assistants et le greffe. Une fois ce travail accompli, la Cour ouvrira les audiences publiques et rendra ses décisions. Selon Me Tsinga, «des audiences publiques seront ouvertes dès lundi prochain (Ndlr. 27 octobre 2025), des décisions seront rendues, la Cour constitutionnelle va vider le contentieux électoral et à la fin, elle procèdera à la proclamation des résultats définitifs de l’élection des députés à l’Assemblée nationale».
Ces audiences marqueront la dernière phase du processus électoral et permettront à la haute juridiction de trancher les contestations, garantissant ainsi la régularité du scrutin avant la proclamation officielle des résultats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





