Législatives 2025: PDG et ses 26 élus, 30 % femmes

1
Législatives 2025: PDG et ses 26 élus, 30 % femmes
Législatives 2025: PDG et ses 26 élus, 30 % femmes

Africa-Press – Gabon. En attendant la validation des résultats des élections sénatoriales, le Parti démocratique gabonais (PDG) compte à ce jour une vingtaine de députés et de sénateurs à travers le pays. Une moisson à laquelle l’ex-formation au pouvoir, qui revendique 30 % de femmes élues, dit ne pas être habituée, mais qu’elle accepte, tout en critiquant l’absence de transparence lors des scrutins.

Angélique Ngoma a dressé, mardi 25 novembre 2025, un premier bilan de la participation du PDG aux élections législatives et sénatoriales en cours de validation. La secrétaire générale de l’ex-formation au pouvoir au Gabon, qui a regretté «un processus à tout le moins vicié», s’est montrée peu satisfaite. Selon elle, le parti compte à ce jour 21 députés titulaires et deux suppléants, auxquels s’ajoutent 5 sénateurs et 4 suppléants, soit un total de 26 élus nationaux pleins et 6 suppléants. «Une moisson à laquelle le parti n’a pas été habitué, mais dont il doit, à son corps défendant, se contenter pour l’instant», a-t-elle reconnu, soulignant un recul électoral qui appelle à la «résilience et à la réadaptation inévitable».

Parmi les élus du PDG, 30 % sont des femmes, un chiffre qui, selon M. Ngoma, reflète le respect par sa formation politique du quota imposé par l’article 83 du Code électoral. Au siège du parti à Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, on défend également que cette représentativité «démontre la particularité de l’attachement de la femme de par sa fidélité aux idéaux du Parti démocratique gabonais».

Au-delà des parlementaires, le PDG revendique également un nombre significatif de conseillers départementaux et municipaux élus sur l’ensemble du territoire, renforçant la présence féminine dans les instances locales. Mais sa secrétaire générale a aussi reconnu des «fortunes diverses» selon les provinces. «Dans certaines, la moisson est plutôt très maigre et, dans d’autres, notre gain électoral peut être raisonnablement acceptable», a-t-elle expliqué. Dans l’ensemble, le parti constate un recul par rapport aux précédents scrutins, mais entend tirer les leçons de cette expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here