les nouveaux dirigeants du CESEC connus le 13 décembre 2025

1
les nouveaux dirigeants du CESEC connus le 13 décembre 2025
les nouveaux dirigeants du CESEC connus le 13 décembre 2025

Africa-Press – Gabon. Comme les autres institutions déjà mises en place après la période de Transition qu’a connue le pays, le tour reviendra, le 13 décembre 2025, au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) de connaître ses nouveaux dirigeants. Il s’agira d’élire la personnalité et le collège qui dirigeront cette institution.

L’agenda des élections au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), au Gabon, a récemment été dévoilé. Le scrutin est fixé au samedi 13 décembre prochain. Le chronogramme publié par le ministère de la Réforme et des Relations avec les Institutions détaille toutes les étapes, depuis la période d’information jusqu’au jour du scrutin. Le gouvernement entend organiser des élections transparentes et conformes aux exigences institutionnelles pour l’entrée de cette institution dans la 5e République.

Avant la date du scrutin, plusieurs étapes devront être franchies à l’exemple des séances d’information pour les postulants. Elles se dérouleront du 20 au 22 novembre 2025 pour permettre aux candidats de connaître les modalités du processus. La formation des scrutateurs est prévue le 21 novembre pour renforcer leurs capacités afin qu’ils soient aptes à assurer la régularité des votes. Le dépôt des dossiers de candidature, quant à lui, s’étendra du 24 novembre au 6 décembre, suivi de l’examen des dossiers et de la visite des sièges, les 8 et 9 décembre. La publication des listes provisoires interviendra, les 10 et 11 décembre, et offre la possibilité d’éventuelles rectifications, en vue de la publication des listes définitives, le 12 décembre, juste avant le jour J.

Cohésion et la vitalité du Conseil en période de Transition

En insistant sur «sa volonté d’organiser des élections transparentes, structurées et conformes aux exigences institutionnelles», le gouvernement souhaite assurer aux citoyens que le choix de leurs représentants se fasse dans un cadre démocratique solide, essentiel pour le bon fonctionnement des institutions gabonaises.

Pendant la période de Transition, le Conseil économique, social et environnemental (Cesec) a maintenu ses activités, clôturant sa deuxième session ordinaire, le 30 septembre 2025, sous la présidence de Solange Marthe Guiakie. Lors de cette session, des sujets tels que la gouvernance de l’eau et la politique foncière ont été abordés, avec des avis et recommandations transmis au président de la République et aux Chambres du parlement. La présidente avait souligné «l’engagement et la franche collaboration des conseillers membres», pour illustrer la cohésion et la vitalité du Conseil en période de Transition.

Le Cesec joue un rôle de premier plan dans le renforcement de la démocratie, au Gabon, en contribuant activement à la gouvernance et à la formulation des avis et des recommandations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here