L’OIF va aider à la rédaction de la nouvelle Constitution du Gabon

13
L’OIF va aider à la rédaction de la nouvelle Constitution du Gabon
L’OIF va aider à la rédaction de la nouvelle Constitution du Gabon

Africa-Press – Gabon. En soutien à la Transition en cours au Gabon, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par la voix de sa première responsable, Louise Mushikiwabo, s’est engagée lundi à Libreville à participer à la rédaction de la nouvelle Constitution du pays ainsi qu’à l’organisation des prochaines élections.

Nouvelle rencontre en tête-à-tête entre Louise Mushikiwabo et les autorités issues du coup d’État du 30 août dernier au Gabon. Après le Premier ministre le mois dernier à New York, c’est à Libreville, lundi 6 novembre, qu’elle a rencontré le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il s’est agi pour la secrétaire générale de l’OIF de s’enquérir de la situation politique actuelle dans le pays, des besoins et attentes du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vis-à-vis de l’Organisation.

L’OIF pour sa part s’est proposé de soutenir la Transition au Gabon par sa participation à la rédaction de la nouvelle Constitution du pays. Elle se dit également disposée à travailler aux côtés des autorités à l’amélioration des registres électoraux et à l’organisation d’élections démocratiques au terme du régime d’exception actuel. «L’OIF, dans son action et sa mission politique, depuis de nombreuses années, s’est distinguée dans l’accompagnement des préparations de nouvelles Constitutions et de référendums. Nous sommes des spécialistes de la fiabilité des fichiers électoraux», a revendiqué Louise Mushikiwabo au terme de son entretien avec le chef de file du CTRI.

Au palais Rénovation où l’on a tenu à montrer à la patronne de l’OIF les avancées de la mise en œuvre de la Transition, tout en lui rappelant les objectifs qui y sont assignés, on s’est réjoui de la proposition d’accompagnement de l’organisation. «Ce soutien est un pilier essentiel pour le renforcement de notre démocratie», a apprécié Oligui Nguema sur le réseau social X.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here