Mairie de Mouila : Richard-Désiré Mamouaka Mombo au pinacle

6
Mairie de Mouila : Richard-Désiré Mamouaka Mombo au pinacle
Mairie de Mouila : Richard-Désiré Mamouaka Mombo au pinacle

Africa-Press – Gabon. Alors que la question de savoir à qui devait échoir le fauteuil de maire de Mouila après l’entrée au gouvernement de l’ancien maire Jean-Norbert Diramba, la réponse a été donnée le 14 mai avec l’élection de Richard-Désiré Mamouaka Mombo.

Le fauteuil de maire de la commune de Mouila a un nouvel occupant. Vide depuis l’entrée au gouvernement de Jean-Norbert Diramba, il sera désormais occupé par Richard-Désiré Mamouaka Mombo. Ancienne tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) aux locales 2018, il a été élu maire le 14 mai.

Alors qu’il avait en face de lui Justin Mikolo du rassemblement héritage et modernité (RHM), Jean-Liévin Idoundou de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) et Alphonse Moussavou Doukaga de Les Démocrates (LD), il a obtenu 27 des 31 voix des conseillers ayant participé au scrutin sur les 33 que compte le Conseil municipal de Mouila.

A l’issue du scrutin, Richard-Désiré Mamouaka Mombo a exprimé sa reconnaissance à ses pairs qui lui ont accordé leurs voix et au président de son parti Ali Bongo. Toutefois, les conseiller RHM ont crié à la fraude électorale face au nombre de procurations détenues par le candidat PDG.

S’ils ont exigé au bureau de cette élection de vérifier l’authenticité desdits documents, ce dernier s’est dit «incompétent» en les renvoyant au juge constitutionnel. Richard-Désiré Mamouaka Mombo hérite d’une mairie qui, en termes financiers, est passée d’un budget de 505 millions francs CFA en 2021 à 1,110 milliard en 2022. A la clé, 3 projets en cours de réalisation : deux mairies d’arrondissement, une école primaire municipale et une salle des fêtes au Complexe administratif de la ville.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here