Médiation Tchad-Gabon Pour Une Gouvernance Apaisée

3
Médiation Tchad-Gabon Pour Une Gouvernance Apaisée
Médiation Tchad-Gabon Pour Une Gouvernance Apaisée

Africa-Press – Gabon. Pendant 48 heures, du 18 au 19 décembre dernier, les Médiatures de la République du Tchad et du Gabon ont confronté leurs expériences et échangé sur les mécanismes de médiation institutionnelle. Un séminaire riche en enseignements, marqué par des engagements et des recommandations pour renforcer la gouvernance, prévenir les conflits et consolider la coopération sous-régionale.

Lancés le 18 décembre, les travaux du séminaire d’échange réunissant les Médiatures de la République du Gabon et du Tchad se sont achevés le 19 décembre 2025. Durant 48 heures, les deux délégations ont partagé leurs expériences, confronté leurs pratiques et échangé sur les mécanismes de médiation institutionnelle, dans un contexte africain marqué par des défis croissants en matière de gouvernance, de prévention des conflits et de protection des droits des citoyens.

Au terme de ces deux journées de travaux, la Médiatrice de la République adjointe du Gabon, Marie Cécile Lembeme, a procédé à une remise officielle de documents. «Après ces deux jours d’échanges et de partages d’expériences, je vous remets ces documents au nom de la Médiature de la République gabonaise», a-t-elle déclaré. En retour, le Conseiller diplomatique du Médiateur de la République du Tchad, Abdel Salam Al Seid, a également remis une série de documents à la partie gabonaise. Selon lui, ces textes «peuvent aider les frères gabonais dans les actions qu’ils vont entreprendre pour l’amélioration des textes juridiques de la région». Cette démarche visait à renforcer les bonnes pratiques de médiation, à améliorer l’efficacité des institutions concernées et à consolider les liens de coopération entre les deux Républiques.

Plusieurs recommandations formulées

À l’issue du séminaire, les participants ont salué la qualité des échanges et réaffirmé leur engagement à poursuivre cette dynamique de collaboration. Plusieurs recommandations ont été formulées. Les participants ont notamment préconisé le renforcement des échanges d’expériences et la redynamisation des relations entre les Médiatures tchadienne et gabonaise, avec une ouverture vers les autres pays de la sous-région. Ils ont également recommandé de porter le leadership dans la mise en place d’un réseau régional, avec la création d’une organisation des Médiatures de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Par ailleurs, il a été suggéré de renforcer le plaidoyer afin que la Médiature de la République devienne un organe constitutionnel, de doter l’institution en ressources financières et humaines adéquates, d’intensifier les actions de vulgarisation et de garantir la neutralité, l’impartialité et la confidentialité des interventions. La mise en place d’un site web institutionnel avec un formulaire de saisine en ligne figure également parmi les recommandations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here