Obiang Nguema et Sassou Nguesso décrochent le Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye 2024

2
Obiang Nguema et Sassou Nguesso décrochent le Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye 2024
Obiang Nguema et Sassou Nguesso décrochent le Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye 2024

Africa-Press – Gabon. Les présidents Theodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville ont remporté le Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar Ndiaye édition 2024 pour les grands travaux d’aménagement des autoroutes dans leurs pays respectifs.

Les deux chefs d’Etat, tous de la région Afrique centrale ont été élus à l’unanimité par un groupe d’une vingtaine de médias africains dont Gabonactu.com lors d’un vote dont les résultats ont été révélés jeudi à l’hôtel Millenium central downtown à Dubai, capitale des Emirats arabes unis.

Dubai accueille en effet du 17 au 21 avril 2024 la conférence inaugurale de l’African road builders – Trophée Babacar Ndiaye (ARB), l’organisation qui décerne ce prix depuis 9 ans déjà avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD). Les travaux se déroulent sous le thème: « qualité des infrastructures routières et développement de l’Afrique ».

Theodoro Obiang Nguéma et Denis Sassou Nguesso succèdent à Marc Ravalomanana de Madagascar lauréat 2023 de ce prestigieux prix dont le but est d’encourager les dirigeants du continent qui réalisent des grands travaux d’aménagement routier dans leur pays afin d’impulser le développement durable et la lutte contre la grande pauvreté dans les zones rurales.

« Le comité de sélection adresse ses félicitations aux deux présidents », souligne le communiqué de l’ARB.

Le comité a primé le président équato-guinéen pour les autoroutes Batta – Mongomo (220 km en 2X2 voies) et bien d’autres routes intérieures qui ont permis de fluidifier la circulation, de limiter la souffrance des populations et éviter au pays le syndrome hollandais ou la malédiction de l’or noir.

Denis Sassou Nguesso a pour sa part été primé pour l’autoroute Pointe-noire Brazzaville (535 km) et d’autres projets connectant le Congo avec ses voisins le Gabon et le Cameroun.

Le prix est décerné en mémoire du Dr Babacar Nndiaye, ancien Président de la BAD d’où le soutien du groupe de la BAD à cette initiative continentale.

Theodoro Obiang Nguéma et Denis Sassou Nguesso recevront leur prix le 30 mai prochain à Nairobi en marge des Assemblées annuelles de la BAD, a déclaré le commissaire général de l’ARB, Barthélemy Kouamé qui est également Directeur du magazine panafricain Acturoutes.

La conférence inaugurale 2024 de Dubai a connu la participation de plusieurs bailleurs de fonds à l’exemple de la BAD (partenaire officiel), la BADEA et Afreximbank. Il y a eu également une forte participation des sociétés spécialisées dans la construction des routes et la fourniture des bitumes de qualité. Il s’agit entre autres de Ageroute (Côte d’Ivoire), Porteo BTP (Côte d’Ivoire), Rubis Asphalt (Dubai).

Yves Laurent GOMA, envoyé spécial à Dubai

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here