Africa-Press – Gabon. Rassemblés dans l’enceinte du Collège Georges Mabignath, quartier Akébé, samedi à Libreville, les leaders associatifs et Chefs de quartiers du 3ème arrondissement de la capitale, ont à leur tour et à leur manière, célébré l’avènement de la ‘’5ème République’’, suite à la brillante élection (94,85% de voix) et l’investiture du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Au cours de la cérémonie, le Président de l’Union des leaders associatifs, Alain Engonga Okwa, qui a magnifié le plébiscite du Chef de l’Etat, a dans le même tems salué l’implication de la Première dame, Zita Oligui Nguéma, qui a joué, à ses yeux et à ceux de ses pairs, un rôle crucial durant la campagne électorale.
Il a mis en exergue, la participation massive des électeurs du troisième arrondissement à ce triomphe, exprimant ainsi leur soutien avec détermination à se tenir aux côtés du Chef de l’Etat. « Votre victoire est le fruit d’un engagement collectif. Ensemble, nous avons voté pour un leader capable de bâtir notre avenir », a affirmé le Président de l’Union des leaders associatifs du 3ème arrondissement de Libreville.
Il a également encouragé le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, à poursuivre ses efforts pour le développement du Gabon et à s’engager activement auprès des populations. « Nous sommes prêts à vous accompagner dans vos projets pour le bien de notre communauté », a-t-il ajouté.
Les participants n’ont cependant pas omis d’évoquer les préoccupations auxquelles sont confrontées les populations et résidents du 3ème arrondissement et qui mériteraient l’intervention des pouvoirs publics. Parmi ces problèmes, le manque d’infrastructures adaptées pour les jeunes, qui souffrent d’un déficit d’espaces de loisirs et de structures éducatives ; l’insuffisance des services de santé, qui limite l’accès à une offre de soins de qualité ; les difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité, etc.
Les leaders associatifs soulignent également le besoin crucial d’une représentation renforcée des associations dans les instances décisionnelles, afin de garantir que les voix des citoyens soient entendues. Enfin, l’absence d’un plan de développement clair pour l’arrondissement entrave les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des habitants.
La cérémonie s’est conclue sur une note d’optimisme et d’engagement. Les leaders associatifs ont réaffirmé leur volonté de soutenir le président Oligui Nguéma tout au long de son mandat. « Nous croyons en votre capacité à mener notre pays vers un développement durable et inclusif », a conclu le Président des leaders associatifs du 3ème arrondissement de Libreville.
M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press