Africa-Press – Gabon. Lors d’une visite surprise ce lundi 15 décembre 2025 au ministère de la Fonction publique, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a dénoncé l’absentéisme de nombreux agents et exigé des sanctions immédiates. Appelant à donner leur chance aux jeunes diplômés et à accélérer la numérisation des dossiers, il a prévenu: «Le pays a besoin d’avancer.»
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué ce lundi matin une visite inopinée au ministère de la Fonction publique. Constatant l’absence de nombreux agents, y compris des cadres, le chef de l’État a exprimé sa colère et exigé des mesures immédiates pour mettre fin à ce qu’il considère comme une inertie administrative.
Face au secrétaire général du ministère, en présence du ministre de la Réforme, François Ndong Obiang, le président a martelé: «Il faut trouver ceux qui ne viennent pas au travail. On fait des rapports, et je veux des licenciements.»
Sanctions et renouvellement des effectifs
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de donner leur chance aux jeunes diplômés gabonais, prêts à s’investir dans la modernisation de l’administration. «Il y a des Gabonais sortis des universités qui sont prêts à travailler et qui ont les mêmes diplômes que vous qui êtes ici. Donc, donnez à ces Gabonais la chance», a-t-il déclaré face aux quelques agents présents.
Évoquant les absences répétées de certains agents, le président a ajouté: «S’il n’y a que 100 ou 60 personnes qui travaillent, eh bien on gardera ces 60 ou 100 ! Le reste, on n’en a pas besoin, on les renvoie.»
Numérisation des dossiers
Au-delà de la discipline, Oligui Nguema a pointé du doigt le retard dans la digitalisation des procédures administratives. Dans une salle du ministère, il a découvert des cartons remplis de résultats du concours de la Fonction publique, non exploités.
«Rendez les dossiers fluides ! Pourquoi ne sont-ils pas numérisés? C’est plein là dans les cartons. À quel moment vous allez numériser cela?» a-t-il lancé, dénonçant une organisation archaïque.
Au palais présidentiel, on commente que cette visite surprise illustre la volonté du président Oligui Nguema de secouer l’appareil administratif et d’imposer une culture de rigueur et de modernisation. «Le pays a besoin d’avancer. Pourquoi va-t-on rester toujours avec les mêmes qui traînent les pas?» s’est-il interrogé, réaffirmant son engagement à responsabiliser les dirigeants et à sanctionner les manquements.





