Oligui Nguema Favorise Une Sortie De Crise Concertée

1
Oligui Nguema Favorise Une Sortie De Crise Concertée
Oligui Nguema Favorise Une Sortie De Crise Concertée

Africa-Press – Gabon. Afin de préserver la paix sociale, garantir la continuité du service public universitaire et répondre aux revendications des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a engagé un dialogue avec les organisations syndicales du secteur, le vendredi 23 janvier 2026. Objectif: trouver une voie de sortie de crise par le dialogue.

Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, vendredi 23 janvier, au palais présidentiel, les représentants syndicaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, notamment le collectif ‘Intelligentsia’, le SNEC-UOB et le SNEC-USTM. Cette audience intervient dans un contexte marqué par le dépôt de préavis de grève, traduisant les préoccupations persistantes des personnels ATOS (personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service) et des enseignants-chercheurs.

C’est donc dans la dynamique d’un dialogue permanent prônée par le chef de l’État que cette rencontre s’est déroulée dans un climat de franchise, de transparence et de sérénité. À l’écoute des revendications exprimées, Oligui Nguema a reconnu la légitimité des attentes liées à l’amélioration des conditions de travail et de vie des acteurs du secteur, tout en rappelant la nécessité de préserver la cohésion nationale et la continuité du service public de l’enseignement supérieur.

Réaffirmant le rôle stratégique de l’université et de la recherche scientifique dans le développement du Gabon, il a, dans le même sens, insisté sur l’importance d’un enseignement supérieur stable et performant. Dans une posture de responsabilité et de recherche de solutions durables, il a proposé une méthode concertée de sortie de crise.

Vers la mise en place immédiate d’une Commission tripartite

Cette approche se matérialise par la mise en place immédiate d’une Commission tripartite, associant les organisations syndicales, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère en charge du Budget. L’instance aura donc pour mission d’examiner les points de blocage et d’ouvrir un cadre structuré de discussions, notamment sur les questions administratives, financières et le règlement des arriérés.

À l’issue des échanges, les syndicats ont salué la qualité du dialogue engagé et se sont engagés à informer leurs bases respectives des conclusions de cette audience, en vue de la suspension ou de la levée formelle des préavis de grève.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here