Africa-Press – Gabon. Elu avec 94,85 % des suffrages exprimés au terme d’un scrutin présidentiel sans précédent apaisé organisé le 12 avril dernier au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi officiellement Président de la République ce 03 mai 2025 dans un state comble de la coopération sino-gabonaise d’Angondjé, situé dans le nord de Libreville, en présence d’une quinzaine des Chefs d’Etat et de gouvernement venus d’Afrique et d’autres continents.
Le nouveau Président a prêté serment sur la nouvelle Constitution qui consacre la naissance de la 5e République gabonaise. C’est la Cour constitutionnelle de la Transition qui a reçu ce serment devant le parlement bicameral (Assemblée nationale et Sénat) de la Transition.
« Moi Brice Clotaire Oligui Nguema, je m’engage devant Dieu, mes ancentres et le peuple gabonis à consacrer toutes mes forces à son bien être , le proteger de tout dommage, respecter et defendre fidèlement la consitution et l’Etat de droit , preserver les acquis democratiques, l’independance de la patrie, l’integrité du territoire national, remplir consitutionnnellement les devoirs de ma charge et être juste envers tous ; je le jure », a juré M. Oligui Nguema, sa main gauche posée sur la constitution et la main droite levée devant le drapeau national, conformément à l’article 45 de la consitution.
Visage radieux, le nouveau Président était vêtu d’un smoking entouré de son écharpe présidentielle de couleur rouge entourée des rayures dorées et d’autres attributs du pouvoir. Il a egalement était investi des pouvoirs spirituels lors d’un rite traditionnel.
En sa qualité de facilitateur de la CEEAC dans la transition gabonaise, le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra s’est réjoui dans son allocution, de l’aboutissement heureux de la transition qui fait que le Gabon revienne à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat du 30 août 2023. Pour lui, « le Gabon devient aujourd’hui un exemple de transition politique réussi ».
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press