Africa-Press – Gabon. Depuis Tchibanga, dans la province de la Nyanga, où se déroulent les festivités du deuxième anniversaire du coup d’État du 30 août 2023, baptisé «Coup de libération», le président de la République, Brice Cloraire Oligui Nguema, s’est adressé à la Nation. Dans un décor naturel, avec vue sur le fleuve Nyanga, le chef de l’État est revenu sur cette période de l’histoire du Gabon, rendant hommage aux forces de défense et de sécurité, abordant la préférence nationale avec le slogan «Gabon d’abord», ainsi que la nécessité de transformer localement les matières premières du pays pour une réelle souveraineté économique.
Pour la deuxième fois, le Gabon commémore les événements du 30 août 2023. Mais cette fois, c’est la province de la Nyanga, particulièrement la ville de Tchibanga, qui accueille les festivités. En attendant la parade militaire et autres célébrations festives, le président de la République s’est adressé, ce vendredi 29 août, à la Nation. Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé un discours mêlant souvenir des ancêtres ayant combattu l’oppression, engagement des forces de défense et de sécurité et les défis politiques et économiques du pays.
«Comme Nyonda Makita, qui refusa de plier devant l’envahisseur, nous devons aujourd’hui refuser de nous plier devant toute forme moderne de servitude»
D’emblée, le chef de l’État a salué l’action des membres du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) qui, «par leur courage, leur professionnalisme, ont permis cette libération sans effusion de sang, avec l’aide de Dieu». Pour Oligui Nguema, l’esprit qui a guidé ces hommes n’était ni la haine ni l’ambition personnelle, mais «l’amour profond de la patrie et la volonté inébranlable de redonner aux peuples gabonais sa dignité, sa souveraineté confisquée».
Depuis les bords du fleuve Nyanga où il a prononcé son texte, le chef de l’État a également évoqué l’héritage des ancêtres ayant combattu l’oppression. Il a nommément cité le guerrier de la Nyanga, Nyonda Makita, en symbole d’un Gabon libre et fier. «Comme Nyonda Makita, qui refusa de plier devant l’envahisseur, nous devons aujourd’hui refuser de nous plier devant toute forme moderne de servitude», a-t-il déclaré, soulignant que la résistance historique de la région de la Nyanga incarne l’esprit de la nation. Ce qui lui fait dire que le choix de cette province pour célébrer cette fête n’est donc pas anodin. «Votre terre symbolise notre histoire commune, notre diversité culturelle, nos richesses naturelles», a fait savoir le président Oligui Nguema.
La souveraineté économique comme un pilier indispensable de l’indépendance nationale
Au-delà de l’aspect politique et la convocation de l’histoire, le président de la République a par ailleurs insisté sur la souveraineté économique comme un pilier indispensable de l’indépendance nationale. «Je reste profondément convaincu qu’une indépendance politique sans souveraineté économique n’est qu’un leurre», a-t-il dit. Pour lui, il est donc impératif que le Gabon cesse d’exporter ses matières premières brutes et se transforme en un pays capable de «transformer localement nos ressources naturelles afin de créer une valeur ajoutée, génératrice d’emplois et de richesses». «Nous ne serons plus des exportateurs de matières premières, mais des producteurs de richesses transformées», a-t-il promis.
Oligui Nguema est aussi revenu sur l’importance de l’unité nationale dans ce processus de transformation de la République qui s’opère depuis plus de deux ans. «L’heure n’est plus aux divisions stériles dont se servent les ennemis de notre souveraineté économique», a-t-il prévenu, tout en lançant un appel solennel à tous les Gabonais: «unissons-nous. C’est dans l’unité que nous devons construire notre avenir». Cette volonté s’inscrit dans la vision de la Cinquième République et le «Gabon d’abord», où la préférence nationale, a-t-il dit, doit se traduire par la stricte application des droits du travail pour tous, dans le respect des conventions internationales et de la Constitution.
Avancer sur la voie de la souveraineté totale
Dans ce discours d’une dizaine de minutes, Brice Clotaire Oligui Nguema a enfin annoncé un renforcement des capacités des forces de défense et sécurité. Il ambitionne de les consolider dans l’optique de la protection du territoire national, à l’intérieur comme aux frontières. Il entend de ce fait moderniser, former et équiper ces forces par du matériel de pointe. «Nous allons de ce fait moderniser notre outil de défense en augmentant le budget alloué aux forces de défense et de sécurité, afin de les doter d’équipements de dernière génération et de renforcer leur formation», a-t-il déclaré.
Pour clôturer, il a fait appel aux valeurs fondamentales qui unissent le peuple gabonais à savoir «le patriotisme, l’unité, le sacrifice et la paix», afin de continuer à avancer sur la voie de la souveraineté totale. Les manifestations proprement dites vont se dérouler à Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga, au sud du Gabon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press