Oligui Nguema Valide Le Départ De Siffon Et Fouéfoué

1
Oligui Nguema Valide Le Départ De Siffon Et Fouéfoué
Oligui Nguema Valide Le Départ De Siffon Et Fouéfoué

Africa-Press – Gabon. La démission de Pascal Ogowe Siffon et d’Élodie Diane Fouéfoué, élus sénateurs lors des dernières sénatoriales, a été entérinée le 16 décembre par Brice Clotaire Oligui Nguema. Si elle répond aux exigences de l’article 73 de la Constitution, cette nouvelle vague de départs accentue néanmoins la pression sur un gouvernement déjà réduit, contraint de fonctionner par une multiplication d’intérims dans l’attente d’une recomposition gouvernementale.

Après les 18 ministres élus députés, les deux autres membres du gouvernement récemment élus à un mandat parlementaire ont, à leur tour, présenté leur démission au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. «Je prends acte de votre démission et vous remercie pour le travail accompli dans l’intérêt supérieur de notre pays», a déclaré ce dernier. Sous les couleurs de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Pascal Ogowe Siffon a ainsi été élu sénateur à l’issue des sénatoriales de novembre dernier, sur le siège correspondant aux 1er et 2e arrondissements de la commune d’Akanda. À ses côtés, Élodie Diane Fouéfoué épouse Sandjoh, également investie par l’UDB, a été élue sénatrice sur les sièges des 3e et 4e arrondissements de Franceville.

Ces démissions sont conformes aux dispositions de l’article 73 de la Constitution, lequel stipule que « les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire ». Respectivement ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, et ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, Pascal Ogowe Siffon et Élodie Diane Fouéfoué figuraient parmi les ministres n’ayant pas été désignés pour assurer des intérims, à la suite de la démission des 18 autres élus députés. Dans l’attente de la formation du prochain gouvernement, leurs portefeuilles ont été provisoirement confiés à d’autres membres de l’équipe gouvernementale.

Le ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat est désormais assuré par Simplice Mamboula, qui cumule déjà les intérims des ministères de l’Éducation nationale et des Sports. Quant au ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, il revient à Nadine Nathalie Awanang, également en charge des intérims des ministères de la Santé et de l’Entrepreneuriat. Une accumulation d’intérims qui intervient dans un contexte où « le gouvernement resserré (peine à) atteindre une certaine vitesse ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here