PLF 2023 : en attendant celles du Sénat, le gouvernement prend «bonne note» des recommandations des députés

9
PLF 2023 : en attendant celles du Sénat, le gouvernement prend «bonne note» des recommandations des députés
PLF 2023 : en attendant celles du Sénat, le gouvernement prend «bonne note» des recommandations des députés

Africa-Press – Gabon. Adopté par une large majorité d’élus, le projet de loi de finances exercice 2023 a donné lieu à plusieurs recommandations des députés que le gouvernement a promis de prendre en compte, en attendant l’adoption définitive du budget de l’État par le Sénat.

Arrêté en équilibre, en ressources et en charges, à 3 602,6 milliards de FCFA, en hausse de 306,7 milliards par rapport à la loi de finances rectificative 2022, l’adoption du projet de loi de finances exercice 2023 n’est pas passée comme une lettre à la poste à l’Assemblée nationale. Sur 120 votants, 107 ont voté pour et 13 contre. Mais surtout, cette adoption ne s’est pas faite sans amendements de la part des députés.

Après trois semaines d’examen ponctué par les auditions des ministres principaux, les élus ont pu déceler quelques carences dans l’élaboration de ce budget et davantage de zones d’ombre. Aussi, à l’adresse des autorités, Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, et ses collègues ont-ils notamment invité le gouvernement à œuvrer en vue d’une meilleure collaboration entre les administrations pour une meilleure élaboration de la loi de finances et un meilleur contrôle de son exécution, rapporte l’Union. Le quotidien rapporte également que les élus ont recommandé aux dirigeants «la création d’un compte d’affectation spéciale spécifique à l’entretien du patrimoine routier de l’État, la limitation de la pratique excessive des exonérations consenties à certaines entreprises».

«Ces amendements qui ont été effectués, conformément aux dispositions de l’article 55 de la Constitution, prouvent à suffisance que le respect du principe de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le législatif est bien est bien une réalité dans notre pays», a déclaré Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, ministre du Budget et des Comptes publics, au terme du vote, avant d’assurer aux élus : «Nous prenons bonne note de ces recommandations».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here