Pono Opapé Crée Son Parti Pour Le Troisième Mandat

1
Pono Opapé Crée Son Parti Pour Le Troisième Mandat
Pono Opapé Crée Son Parti Pour Le Troisième Mandat

Africa-Press – Gabon. Réunie à Libreville le 7 février 2026, l’Union des républicains (UDR) a officiellement lancé ses activités à l’occasion de son congrès constitutif. Dirigée par Joël Pono Opapé, ancien sénateur de la transition, cette nouvelle formation politique entend s’imposer comme une force majeure du paysage politique gabonais, en soutien aux idéaux du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

C’est dans une salle parée de jaune, couleur symbolique du parti, que l’Union des républicains (UDR) a tenu son congrès constitutif, marquant le lancement officiel de ses activités ainsi que l’installation de son bureau directeur. Sous la devise: «Justice-Fraternité-Solidarité », la cérémonie a rassemblé militants, sympathisants et partis politiques amis.

Investi président du parti, Joël Pono Opapé, ancien sénateur de la transition et transfuge du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) de Séraphin Ndaot, dont il a même été vice‐président, a exprimé son engagement avec gravité et détermination. «C’est avec une profonde humilité et une immense responsabilité que j’accepte aujourd’hui votre investiture. L’objectif d’un parti politique est d’exercer le pouvoir suprême. Pour y parvenir, nous devons, à court terme, rassembler les anciens militants de l’UPR et implanter l’UDR sur l’ensemble du territoire national», a-t-il déclaré. Pour rappel, l’UPR désigne l’Union pour la République, parti politique créé officiellement en 2021 et dirigé par Gervais Oniane. Serait-ce à dire que l’UDR en est une faction en rupture de banc?

Se positionnant, en tout cas, clairement dans la continuité des idéaux portés par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le leader de l’UDR a réaffirmé le soutien de sa formation à l’action gouvernementale. «Je suis prêt à vous conduire dans la Cinquième République. Mettons-nous au travail sans relâche afin d’apporter notre contribution politique au chef de l’État, dans les bons comme dans les moments difficiles», a-t-il exhorté.

Devenir le deuxième parti politique du pays à l’horizon 2030

Sur le plan stratégique, l’UDR affiche des ambitions chiffrées. À l’horizon 2030, le parti vise 50 élus nationaux et 250 élus locaux, avec l’objectif de devenir le deuxième parti politique du pays. À plus long terme, l’UDR ambitionne 100 élus nationaux, 500 élus locaux, et la présentation de son propre candidat à l’élection présidentielle de 2039. «L’accord que nous avons avec Brice Clotaire Oligui Nguema est pour deux mandats. Le troisième doit être le nôtre», a martelé Joël Pono Opapé.

La cérémonie a également été marquée par la présence des responsables des partis politiques amis, dont Anna Claudine Ayo, représentante du Bloc démocratique chrétien et ancienne sénatrice de la transition. Saluant la portée de l’événement, elle a souligné qu’« un congrès constitutif est un moment de vérité, un engagement devant l’histoire et devant le peuple». Elle a par ailleurs invité les responsables de l’UDR à rester fidèles à la légalité, à cultiver la cohérence, à former les militants et à pratiquer l’humilité républicaine.

Femmes, jeunes et hommes ont unanimement exprimé leur volonté de s’engager pour l’édification d’un Gabon nouveau. Pour Joël Pono Opapé, le développement et l’épanouissement du pays passeront nécessairement par l’implication de toutes les composantes de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here