Africa-Press – Gabon. Alors qu’habituellement, le secrétariat exécutif n’a qu’un rôle de superviseur lors des congrès, il a, cette fois, décidé d’être au four et au moulin et de tout organiser lui-même… Pourvu que n’arrivent pas des couacs !
En décembre 2017, comme lors du congrès ordinaire d’avril 2013, des experts du parti, non membres du secrétariat exécutif, avaient été désignés à la tête des commissions. C’était le cas, par exemple, de la Commission Communication alors dirigée par Vincent Mavoungou-Bouyou, ou la Commission scientifique qui était dirigée par Guy-François Mounguengui Koumba. Pour l’organisation du congrès national ordinaire des 23 et 24 décembre prochains, les deux têtes d’affiche du comité d’organisation sont Eloi Nzondo, SGA chargé des Relations extérieures, en qualité de président dudit comité, et Nina Abouna, secrétaire national pour le Haut-Ogooué, en qualité de vice-président du comité d’organisation.
De la grogne parmi les autres cadres du parti
Concernant les douze commissions organisationnelles, elles ont toutes à leur tête des membres du secrétariat exécutif, à l’exemple de Michel-Philippe Nzé, SGA 2 du parti, à la Communication, et de Frédéric Massavala, Conseiller du président du parti auprès du secrétaire général, nommé à la direction de la Commission scientifique, ou de Gabriel Malonga Mouélé, président d’une Commission permanente au sein du secrétariat exécutif, qui prend la tête de la Commission Santé, tout comme Guy-Durand Ondzounga, conseiller du DCP auprès du secrétaire général du parti, se retrouve à la tête de la Commission Accueil, Protocole et Cérémonial.
De même, Huguette Tsono, secrétaire national pour l’Ogooué-Lolo, est nommée à la présidence de la Commission Restauration et Rafraîchissements, et Evelyne Yvonne Youssouf, secrétaire national pour la Ngounié, se voit désignée comme président de la Commission Transport et Hébergement. C’est une première dans le parti. «Pourquoi a-t-on voulu installer cet ostracisme et cette marginalisation ?» se demandent certains cadres. Beaucoup d’entre eux y voient comme une envie pour le secrétariat exécutif de se partager tout seul toute la manne du congrès…
Ostracisme : «le secrétaire général a tout verrouillé»
Autant le dire : ayant reçu les pleins pouvoirs du président du PDG, Steeve Nzégho Diecko a décidé de ne s’entourer au sein du comité d’organisation et des commissions du congrès que de ses camarades de la structure dirigeante du parti. Les autres experts du PDG sont ainsi mis à l’égard. Délibérément. Beaucoup y voient une volonté pour le secrétariat exécutif de se partager tout seul toute la manne du congrès… On sait en effet, dans le parti, combien reçoit un membre du Comité d’organisation et un président de commission.
Le secrétariat exécutif étant dorénavant au four et au moulin, il n’a pas droit à l’erreur. Sur le moindre couac, il serait accusé de tout. «Il n’est jamais bon de tout verrouiller», affirme un cadre qui a été président d’un récent Conseil Provincial. «Que veut-on faire dans notre dos ?», s’interrogent un bon nombre de cadres du parti au pouvoir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press