Africa-Press – Gabon. En vue de la préparation du dialogue national, une plateforme dénommée ‘’Mbova’’ et dédiée à la contribution des Gabonaises et Gabonais en ligne a été présentée, le 13 octobre, aux membres du gouvernement.
Dès ce lundi 16 octobre 2023, la plateforme ‘’Mbova’’, dédiée à la contribution des Gabonaises et Gabonais dans le cadre des préparatifs du dialogue national, sera mise en ligne. Construite par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) à la demande du ministère de la Réforme des institutions, cette solution informatique permettra facilement à la population de s’exprimer sur les secteurs de leur choix.
Mbova a été présentée le 13 octobre 2023 aux membres du gouvernement. « Cette plateforme a pour objet de recueillir les contributions de tous les citoyens gabonais qui ne peuvent pas faire le déplacement du ministère des Institutions et y déposer leurs diagnostics et leurs propositions de solutions sur les problèmes que vit le pays depuis quelques temps », a déclaré Murielle Minkue Mintsa, ministre de la Réforme des institutions.
Selon le membre du gouvernement, cette application vise notamment les Gabonais de la diaspora, ceux de l’intérieur du pays et même ceux du Grand Libreville ne pouvant faire le déplacement du ministère de la Réforme des institutions pour plusieurs motifs. « Cette plateforme est assez facile d’utilisation. Elle s’appelle Mbova qui signifie se parler, dialoguer, en langue apindji (langue bantoue de la province de la Ngounié). C’est une politique de l’ANINF que nous trouvons salutaire pour la promotion de notre culture », a-t-elle indiqué, en invitant le plus grand nombre de Gabonais à utiliser l’outil mis à leur disposition.
L’appel à contribution en vue de la préparation du dialogue national a été lancé le 2 octobre dernier par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima. Les contributeurs ont jusqu’au 30 novembre prochain pour proposer leurs participations. Un secrétariat sera chargé, auprès du ministre de la Réforme des institutions, de faire l’inventaire des problèmes identifiés et la synthèse pendant le mois de décembre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press