Africa-Press – Gabon. Président du Forum pour la défense de la République (FDR) et président en exercice de l’Union des forces du changement (FDR), Joachim Mbatchi Pambou a annoncé ce vendredi 30 juin à Libreville sa candidature à la présidentielle 2023. Estimant que le Gabon subit de grands désordres, l’opposant veut redonner aux Gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à leur pays.
«Je veux redonner à chaque Gabonais la dignité humaine et la fierté d’appartenir à notre Gabon. Aussi j’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023», a déclaré ce vendredi 30 juin, Joachim Mbatchi Pambou. Président du Forum pour la défense de la République (FDR) et président en exercice de l’Union des forces du changement (FDR) groupements de l’opposition, l’homme estime que le Gabon subit de grands désordres dans tous les secteurs d’activité avec à la clé, un pouvoir enfermé dans ses certitudes qui a «voulu toucher à tout, mais n’a rien réglé». Tant perdurent des frustrations, des clivages, la pauvreté.
Il dénonce un système scolaire détricoté, un réseau routier agonisant, un système sanitaire affaibli, des familles affamées par l’inflation, l’expropriation des Gabonais «et pis encore, l’ablation de notre culture par l’introduction de l’homosexualité et ses dérives». «Derrière l’apparence de stabilité aujourd’hui, qui d’ailleurs se confond avec de l’agitation, le pouvoir a surtout une réalité : une politique injuste exclusivement menée au profit des plus privilégiés», a-t-il dit relevant l’échec du pouvoir en place et disant vouloir changer la donne. Sa candidature répond à cet objectif. «Je crois qu’il n’y a pas de plus beau combat qu’il n’y a pas non plus de mission plus noble que celui de défendre sa patrie», a-t-il soutenu relevant l’urgence de rétablir la confiance, redresser le pays et rassembler les populations dans la justice.
«La peur, le repli sur soi, le défaitisme, ce n’est pas le Gabon», a-t-il déclaré. Joachim Mbatchi Pambou rêve d’un vrai changement au profit de tous. «Je crois que le Gabon a une destinée prophétique et que l’heure a sonné», a-t-il prononcé. «Je suis enthousiaste à l’idée d’aller à votre rencontre pour continuer à proposer, à échanger et à construire déjà notre avenir», a-t-il dit. Joachim Mbatchi Pambou veut rassembler les Gabonais. Le rassemblement, dit-il, est pour lui une vocation, une condition de succès. «Avec votre soutien, avec votre confiance, je prends aujourd’hui devant vous l’engagement de la victoire en 2023», a-t-il conclu.
Vili de Mayumba une ville de la province de la Nyanga au Gabon, Joachim Mbatchi Pambou est un Gabonais appartenant aux clans Bawendi et Barambou. Père d’une nombreuse famille, il est né et a grandi à Libreville. À deux mois de la présidentielle, il appréhende le 26 août comme une opportunité historique offerte aux Gabonais pour choisir leur président de la République afin de répondre à leurs aspirations les plus légitimes. «Ce sera l’occasion pour chacun de nous de prendre position sur le destin que nous souhaitons pour notre pays le Gabon», a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press