Africa-Press – Gabon. Le Mouvement panafricain du Gabon (Mopaga) a officiellement annoncé son ralliement au Rassemblement des Bâtisseurs et son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Saluant ses réalisations et son leadership, le Mopaga met en avant la nécessité d’une rupture avec le passé et d’un renforcement de la souveraineté nationale.
À travers une déclaration de presse faite le 15 mars 2025 à Libreville, le Mouvement panafricain du Gabon (Mopaga) a officialisé son ralliement au Rassemblement des Bâtisseurs et son soutien au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Son président, Pamphile Ossaloyika Yanga, a justifié cette décision en mettant en avant les actions entreprises par le chef de l’État.
Un choix motivé par les réalisations du président
« Au vu donc de toutes ses réalisations, nous avons sollicité la candidature de son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est donc à cet effet que nous soutenons sa candidature dans son élan de bâtisseur. Car il a fait preuve d’ouverture aux critiques de toute sorte. Pour ce faire, nous tenons à affirmer notre adhésion et notre engagement au Rassemblement des Bâtisseurs pour accompagner notre champion à la victoire le 12 avril 2025 », a déclaré Pamphile Ossaloyika Yanga.
Depuis son arrivée au pouvoir après le coup d’État du 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema a instauré un nouveau climat politique au Gabon, mettant fin au régime de la famille Bongo qui a gouverné le pays pendant plus de cinquante ans. Le Mopaga, mouvement panafricain prônant la souveraineté et la réappropriation des valeurs africaines, salue cette rupture. «Le Mouvement panafricain du Gabon s’est félicité de l’avènement du général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de notre pays. Il se réjouit des actes qu’il a posés jusqu’à présent et de son leadership», a affirmé son président.
Des préoccupations sur les infrastructures et la souveraineté nationale
Au cours de son intervention, le Mopaga a insisté sur la nécessité de moderniser les infrastructures pour améliorer les conditions de vie des Gabonais. Il a notamment pointé du doigt l’absence de routes adaptées et de hubs de transport qui entravent le développement du pays. «Son Excellence Oligui Nguema a accédé à nos souhaits pour la construction de cette nouvelle infrastructure», a indiqué Pamphile Ossaloyika Yanga.
Par ailleurs, le mouvement a rappelé son engagement pour la reconsidération des accords coloniaux, notamment la présence militaire française et l’utilisation du franc CFA, perçus comme des entraves à la souveraineté nationale. « Le Mopaga attache du prix à la défense de ces différents intérêts dans un monde libre et en paix », a souligné son président.
À travers ce soutien, le Mopaga entend jouer un rôle actif dans la construction du Gabon et accompagner Brice Clotaire Oligui Nguema vers une victoire électorale qui, selon lui, ouvrirait une nouvelle ère pour le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press