Prolongation Exceptionnelle Pour Fichier Électoral 2025

3
Prolongation Exceptionnelle Pour Fichier Électoral 2025
Prolongation Exceptionnelle Pour Fichier Électoral 2025

Africa-Press – Gabon. Dix jours ! Tel est le nombre de jours supplémentaires accordé par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation à la population pour s’inscrire ou faire des réclamations sur la liste électorale. En charge de l’organisation des élections, ce département a annoncé, le 31 août, l’ouverture de deux périodes exceptionnelles visant à garantir une mise à jour de cette liste, conformément à la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise.

Ainsi et en attendant les législatives et les locales du 27 septembre prochain, ces phases sont prévues aux articles 51 et 55 de cette loi organique, respectivement pour l’inscription des électeurs et pour le dépôt des réclamations par les citoyens déjà enrôlés. La démarche du ministère de l’Intérieur vise à renforcer la transparence et l’intégrité du processus électoral en offrant une chance aux potentiels électeurs de régulariser leur situation avant les scrutins à venir.

Selon le ministère, la première période exceptionnelle d’inscription s’étendra du lundi 1er septembre au mercredi 10 septembre 2025. Elle couvre tout le territoire national, ainsi que les bureaux de vote à l’étranger. Elle est réservée principalement aux primo-électeurs ayant atteint la majorité après la fin de la période initiale de révision, le 12 août 2025. Elle s’adresse également à plusieurs catégories spécifiques de personnes, notamment celles ayant fait l’objet d’une décision judiciaire relative à leur inscription, les agents publics ou privés mutés ou retraités avec leurs familles, ainsi que les électeurs ayant changé de lieu de résidence ou de centre de vote. La nécessité de cette période est donc d’éviter toute exclusion injustifiée des listes électorales.

Parallèlement, une période de quatre jours, du samedi 6 au mardi 9 septembre 2025, est dédiée aux réclamations concernant la liste électorale. Cette étape n’a pas vocation à permettre un nouvel enrôlement général, mais offre un cadre légal pour que les électeurs déjà inscrits puissent signaler toute erreur ou omission affectant leur situation, sous présentation des justificatifs requis. Cette mesure garantit une correction avant la tenue des élections, évitant de ce fait des contestations.

Par ailleurs, le département ministériel dirigé par Hermann Immongault fait appel au sens civique et à la responsabilité de tous les citoyens afin que ces périodes exceptionnelles se déroulent dans le respect strict des règles établies. «Le ministre l’Intérieur, de la Sécurité et de la décentralisation compte donc sur le sens civique de tous et de chacun quant au respect scrupuleux des présentes dispositions», a conclu le ministère.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here