
Africa-Press – Gabon. Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a, au cours d’une séance d’information mardi 09 Mai 2023, appelé le vice-président du Conseil national de la démocratie (CND), Pr Jérôme Kwenzi Mikala, à vulgariser auprès des responsables des 101 partis politiques que l’institution, la nouvelle loi qui fait obligation à tous les candidats à une élection politique de déclarer leurs biens.
La séance de travail du bureau de la CNLCEI avec celui du CND qui était représenté par son vice-président, Pr Jérôme Kwenzi Mikala et Jean Yembi Mangala, Directeur du cabinet du président dudit institution, Séraphin Ndaot Rembogo, a, tourné autour de l’article 8 nouveau de la loi 042 du 22 mai 2021. Celui-ci dispose que : « nonobstant toutes les autres pièces demandées, tout candidat à une élection politique doit verser au dossier de sa candidature, le récépissé de déclaration des biens en cours de validité ».
« Cette disposition légale participe doublement à l’enracinement de la bonne gouvernance et de la démocratie dans notre pays ; à cet égard, nous souhaitons légitimement que le conseil national de la démocratie soit notre relaie auprès des partis politiques afin que leurs adhérents et candidats aient à l’esprit qu’ils doivent dorénavant procéder à leurs déclaration des biens qui donnent droit à un récépissé délivré par la commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite », a fait comprendre M. Mbou.
Selon le patron de la commission, l’absence de récépissé de déclaration des biens est un « motif légitime de rejet de dossier de candidature par le Centre gabonaise des élections ».
Des délégations ad hoc de la CNLCEI, seront mises en place sous peu dans les neuf capitales provinciales du pays. Ce, pour emmener et faciliter tous les candidats aux prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) que le Gabon ava organiser avant la fin de l’année 2023 en cours, à faire les déclarations de leurs biens.
« Nous prenons l’engagement ce jour de répercuter à ces responsables politiques ce que vous nous avez dit ce matin, afin que nul n’ignore les nouvelles dispositions permettant aux uns et autres de participer aux joutes électorales futures », a déclaré M. Kwenzi Mikala.
Dans la même veine, le président de la CNLCEI, Nestor Mbou a reçu en audience le 05 mai dernier le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda pour lui faire l’économie des nouvelles dispositions de la loi sur les candidatures à une élection politique.
Sydney IVEMBI
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press