Africa-Press – Gabon. Dans un communiqué signé dans son secrétaire général, Angélique Ngoma, le Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien parti unique qui a dirigé le Gabon durant 55 ans, a mis en garde le Docteur Stéphane Germain Iloko Boussengui pour avoir appelé à voter « NON » lors du référendum constitutionnel prévu d’ici la fin de l’année.
Le parti fondé par Omar Bongo Ondimba affirme qu’il n’a mandaté personne pour parler à son nom. Stéphane Germain Iloko Boussengui est membre du PDG et ancien porte-parole de ce parti chassé du pouvoir par les militaires lors du putsch du 30 août 2023. Très critique contre le pouvoir des militaires, le Dr Iloko s’est exprimé via les réseaux sociaux.
« La démarche de Stéphane Germain Iloko Boussengui est strictement personnelle et n’engage que lui-même », précise le PDG.
« Le moment venu, le parti donnera sa position officielle sur le référendum à venir », affirme le document qui reconnait que le médecin est un « récidiviste » et pourrait être traduit devant les structures appropriées pour d’éventuelles sanctions.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press