Africa-Press – Gabon. À l’occasion de l’ouverture, ce lundi 1er septembre 2025, de la deuxième session ordinaire du Parlement, la présidente du Sénat de la Transition a livré un discours sans détour adressé au vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, l’appelant à une refonte profonde du modèle économique et social du Gabon, au moment où les populations continuent de se plaindre de leur quotidien difficile, particulièrement à l’intérieur du pays.
«Les populations de nos territoires lancent un cri d’alarme à l’endroit des pouvoirs publics et des sociétés privées pour l’amélioration de leurs conditions de vie», a déclaré ce lundi Paulette Missambo lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement. La présidente du Sénat de la Transition n’a pas hésité à interpeller directement le vice-président du gouvernement, présent à la cérémonie, lui rappelant que les attentes des Gabonais restent nombreuses face à leur quotidien difficile. Une situation que ses collègues et elle-même ont à nouveau constatée durant l’intersession au cours de laquelle ils ont sillonné leurs localités respectives.
Ces attentes, selon elle, portent pour l’essentiel sur «les routes, les voiries urbaines, le déficit en personnel enseignant et en personnel de santé, le conflit homme-faune qui a comme conséquence la diminution perceptible de la production vivrière locale et l’appauvrissement des populations rurales, le chômage endémique des jeunes, y compris des jeunes diplômés, la problématique du foncier dans les zones urbaines…». Aussi, la patronne du Sénat de la Transition estime-t-elle qu’«il y a lieu de repenser notre modèle économique et notre modèle social». Ce changement est d’autant plus nécessaire et urgent que la première autorité du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema, y est elle-même favorable. En témoigne son discours de Tchibanga, à l’occasion de la célébration de la 2e édition de la Journée nationale de la Libération.
«Le président de la République a clairement défini son ambition de reconquérir notre indépendance économique, de promouvoir l’entrepreneuriat, le tourisme ; toute chose qui devrait générer des emplois directs pour les jeunes gabonais», a rappelé Paulette Missambo pour qui ce «discours a été on ne peut clair et en ce sens mobilisateur».
Au Sénat de la Transition, on s’attend d’ores et déjà à ce que le gouvernement se saisisse de ces questions lors de l’examen de la Loi de finances 2026, qui devrait prendre en compte cette nouvelle et importante orientation nationale. L’objectif étant, a précisé sa présidente, de «construire un Gabon nouveau où il fait bon vivre pour tous».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press