Africa-Press – Gabon. De façon à peine voilée, le président de la République, qui a effectué une visite mardi dans les villes de Kango et Ntoum dans le cadre de sa tournée républicaine, a réitéré sa volonté de se porter candidat à sa succession lors de la prochaine présidentielle. L’objectif étant, à l’entendre, de poursuivre les chantiers en cours et d’en lancer d’autres.
Si la liesse était au rendez-vous lors de son passage, mardi 2 mai, à Kango et Ntoum, Ali Bongo a promis aux populations avec lesquelles il a échangé qu’ils connaîtront «encore ensemble des moments heureux» au-delà de cette visite inscrite dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine à l’Estuaire. «Ensemble, nous allons le faire», a-t-il déclaré, disant avoir entendu les attentes de ses concitoyens, notamment sur la matérialisation des chantiers d’infrastructures en cours ou à lancer dans la province.
«J’ai ressenti beaucoup d’énergie et beaucoup d’espoir, car le sentiment que le Gabon va dans la bonne direction est très largement partagé. Mais il faut aller plus vite et plus loin. C’est la mission que vous m’avez demandé de remplir. Tant que le travail ne sera pas achevé, je continuerai !» s’est-il engagé sur ses réseaux sociaux.
S’il n’a pas officiellement déclaré sa candidature à la prochaine présidentielle, les déclarations du chef de l’État, faites à diverses occasions ces derniers mois, cachent mal ses ambitions. Il devrait donc se porter candidat à sa succession. C’est du moins ce qu’attendent ses «camarades» du Parti démocratique gabonais (PDG) et ses alliés de la majorité et certains de l’opposition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press