Africa-Press – Gabon. Scène insolite ce jeudi 21 septembre au palais présidentiel gabonais où Jean Ping, grande figure de l’opposition sous Ali Bongo, était reçu par le général putschiste Brice Clotaire Oligui Nguéma : tapis rouge, honneurs militaires, épées et saluts d’apparat étaient déployés pour l’occasion, témoignant de la volonté affichée par la junte d’ouvrir un dialogue avec ses plausibles adversaires politiques. Objectif : mener à bien la transition promise après l’annulation controversée de la dernière élection présidentielle.
C’est le tapis rouge qui a été déroulé ce jeudi 21 septembre au palais présidentiel gabonais pour accueillir Jean Ping. Haie d’honneur et garde républicaine au garde-à-vous : le cérémonial habituellement réservé aux chefs d’État étrangers a été sorti pour honorer le challenger du clan Bongo, vaincu dans les urnes en 2016 selon la Cour constitutionnelle mais qui s’estime victime d’un hold-up électoral.
Accompagné d’une délégation de poids comprenant quelques-uns de ses plus fidèles lieutenants ayant chacun reçu une poignée de main du général putschiste, M. Ping a ainsi été accueilli avant que les discussions à huis clos ne commencent avec le général Oligui Nguéma. Au menu : l’avenir politique du Gabon après l’annulation contestée du dernier scrutin présidentiel.
S’il a voulu rassurer son hôte sur la volonté d’ouverture et de consensus national de l’armée, le général Oligui Nguéma n’a pas caché sa détermination à mener tambour battant la transition promise. Conscient des immenses attentes d’une population meurtrie par des décennies de crise, le nouvel homme fort de Libreville a plaidé pour une refondation rapide des institutions gabonaises. Il n’a pas manqué, comme tous ces temps-ci, à décliner les priorités des militaires, notamment la nécessité d’agir vite et bien, en apportant satisfaction aux besoins les plus urgents des Gabonais. Signalant à ce sujet «qu’il compte organiser une conférence nationale devant associer toutes les forces vives à la décision, en arrêtant par exemple la durée de la Transition et les grands axes de ce qui se fera durant toute la période de la transition. Le chef du CTRI a invité Jean Ping et les siens à apporter leur expertise et à intégrer les organes de la Transition, en y apportant leur savoir-faire », indique un membre de la délégation accompagnant Jean Ping.
De son côté, Jean Ping n’a pas manqué d’éloges sur le «sursaut salvateur» de l’armée, se disant prêt à apporter son expérience aux côtés de la junte pour peu que celle-ci fasse appel à ses services. Répondant aux questions de la presse présidentielle, l’opposant a exprimé, selon des témoins, être venu saluer et féliciter le général Oligui Nguema.
Cette rencontre au sommet scelle en tout cas la réconciliation inattendue entre le pouvoir militaire et ses opposants les plus farouches. Une alliance de circonstance dictée par le seul intérêt du Gabon ? L’avenir tranchera.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press