Africa-Press – Gabon. Souhaitant d’eux qu’ils se consacrent exclusivement à la recherche du bien-être des populations, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment rappelé aux membres du gouvernement qu’ils ne doivent nourrir aucune perspective politique durant le temps de la Transition en cours.
Les priorités liées à l’action gouvernementale sont connues. Pourtant, le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas manqué de les rappeler lors du Conseil des ministres tenu le jeudi 19 octobre dernier au palais Rénovation : celles-ci concernent notamment «l’adduction en eau et la fourniture en électricité, la route, la santé, la couverture sociale et l’éducation». Et si le président de la Transition a instruit l’équipe dirigée par Raymond Ndong Sima de mettre un accent particulier sur ces questions, il l’a également orientée sur le modèle de travail qu’il juge le mieux adapté : «la tenue des conseils de cabinet».
Les différents chefs de département au sein du gouvernement sont donc instruits de «s’inscrire dans une dynamique d’action sectorielle» en vue de la matérialisation de tous ces objectifs. Et pour ce faire, le chef de l’État a «rappelé aux membres du gouvernement l’axe unique de leur mission républicaine d’être au seul service des populations durant toute la Transition sans perspective politique», rapporte le communiqué du dernier Conseil des ministres.
Le but du Président est de parvenir à «l’exécution diligente des mesures arrêtées sur le terrain au bénéfice des populations». Or, pour y arriver, il estime qu’il est nécessaire que chacun des ministres soit concentré sur un seul objectif.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press