Transition : Les bureaux des deux chambres du Parlement connus

17
Transition : Les bureaux des deux chambres du Parlement connus
Transition : Les bureaux des deux chambres du Parlement connus

Africa-Press – Gabon. Ce lundi 11 septembre au Gabon, le président de la Transition a nommé les membres du bureau des deux chambres du Parlement. Différentes forces vives de la Nation y sont bien représentées quand bien même, une opposante, Paulette Missambo, a été nommée au poste de président du Sénat et un PDGiste, Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale. Ces derniers ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée après la transition.

Conformément à la Charte de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a nommé ce lundi 11 septembre, les membres des bureaux des deux chambres du Parlement : le Sénat de la transition et l’Assemblée nationale de la transition. Comptant un président et de 4 vice-présidents chacun, ces deux bureaux sont composés des personnalités encartées au sein des partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition et des différentes forces vives de la Nation. Selon l’article 46 de la Charte de la transition, l’Assemblée nationale de la transition sera composée de 70 membres nommés par décret du président de la transition, dont 50 issus des organisations politiques et 20 des hauts cadres de la Nation.

Le Sénat de la transition, selon l’article 47 de la Charte, sera composé de 50 membres nommés par décret du président de la transition dont 10 choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’État, 10 représentant les organisations patronales, 10 représentant les organisations syndicales, 10 représentant la société civile, 5 désignés par les confessions religieuses, et 5 désignés par les organisations traditionnelles. Ces sénateurs de la transition doivent tous être âgés de 50 ans au moins. Membre de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) et plutôt discret après son passage à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) Jean François Ndongou a été nommé président de l’Assemblée nationale de la transition.

Paulette Missambo renonce à sa présidentiabilité

Issue des rangs de l’opposition et membre de la plateforme Alternance 2023, Paulette Missambo par ailleurs présidente du parti Union nationale (UN), a pour sa part été nommée présidente du Sénat. Selon l’article 48 de la Charte, «la fonction de président de chambre du Parlement de la transition est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat ou responsabilité au cours de la transition». En outre, elle et Jean François Ndongou ne devront s’occuper que des missions régaliennes du Parlement de la transition énoncées à l’article 50 de la Charte selon lequel, «le Parlement de la transition adopte le plan d’action et la feuille de route de la transition présentés par le Premier ministre».

Ce parlement, poursuit l’article, «veille à l’exécution, au contrôle et au suivi-évaluation du plan d’action et de la feuille de route de la transition». Ce Parlement de la transition exerce les prérogatives définies par la Charte et la Constitution du 26 mars 1991. L’article 52 précise que ses présidents «ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la transition». En lice lors de la présidentielle d’août 2023 bien que s’étant retirée au profit du candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, en acceptant le poste de président du Sénat de la transition, Paulette Missambo a donc fait le choix de renoncer à sa présidentiabilité. Ci-dessous, la composition des bureaux du Parlement de la transition.

Bureau du Sénat de la Transition

Président : Paulette Missambo

Vice-président 1 : Luc Oyoubi

Vice-président 2 : Général Jean Ekwa

Vice-président 3 : Marc Ona Essangui

Vice-président 4 : Révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi

Bureau de l’Assemblée nationale de la Transition

Président : Jean François Ndongou

Vice-président 1 : François Ndong Obiang

Vice-président 2 : Amiral Gabriel Mally Hodjoua

Vice-président 3 : Florentin Moussavou

Vice-président 4 : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here