Transition : l’Union Africaine s’engage à soutenir le Gabon

1
Transition : l’Union Africaine s’engage à soutenir le Gabon
Transition : l’Union Africaine s’engage à soutenir le Gabon

Africa-Press – Gabon. Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, ce lundi 27 novembre, une délégation de l’Union Africaine, conduite par Mohamed Ibn Chambas, Haut Représentant du président de la Commission de l’Union Africaine, qui a exprimé l’engagement de ladite organisation à soutenir le processus de Transition au Gabon, affirme un communiqué de la présidence.

« Le Docteur Mohamed Ibn Chambas a salué les avancées et le caractère inclusif et participatif de la Transition, et a exprimé la volonté de l’institution d’accompagner efficacement le peuple gabonais et ses autorités dans ce processus, tout en soulignant fortement que le Gabon demeure un membre de l’Union Africaine.

A cet effet, le Représentant de l’UA a annoncé la mise à disposition prochaine d’un panel d’experts, afin de mener à bien cette Transition qui pourra servir de modèle », indique le communiqué.

Au terme de leurs échanges, le chef de l’Etat et son hôte se sont dits « prêts à redynamiser cette coopération entre l’Union Africaine et le Gabon ».

Cette rencontre a été l’occasion pour l’émissaire de la Commission de l’UA de transmettre au chef de l’État les salutations fraternelles de monsieur Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de ladite institution, et de s’enquérir des contours, des objectifs et de la feuille de route du CTRI.

Cette rencontre intervient dans le cadre d’une série de discussions entamées par l’institution avec les autorités gabonaises, suite aux évènements du 30 août dernier, marqués par la prise du pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité réunis au sein du Comité pour la Transition et la restauration des institutions.

Antoine Relaxe

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here