Travailleurs domestiques : le député Awassi veut améliorer leurs conditions

19
Travailleurs domestiques : le député Awassi veut améliorer leurs conditions
Travailleurs domestiques : le député Awassi veut améliorer leurs conditions

Africa-Press – Gabon. Pour permettre au Gabon de se conformer véritablement aux exigences de l’Organisation internationale du travail (OIT) en la matière, le député du 2e arrondissement de la commune de Moanda, Alexandre Gilbert Awassi, propose une loi fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleurs domestiques.

Il n’a pas manqué de le préciser, le texte qu’il propose à l’adoption est conforme à l’article 47 de la Constitution gabonaise. Mais celui-ci s’inscrit également en droite ligne des recommandations de l’OIT qui visent à «promouvoir les bonnes pratiques en matière de travail domestique qui s’exerce dans notre pays en marge de la législation en vigueur et très souvent dans des conditions foulant au pied les droits et la dignité des travailleuses et travailleurs domestiques». Alexandre Gilbert Awassi veut faire changer les choses.

Le député du 2e arrondissement de la commune de Moanda (Haut-Ogooué) propose une loi fixant les conditions de travail et d’emploi des personnels domestiques en République gabonaise. Sur le sujet, il a été auditionné le 8 mars dernier par ses collègues de la commission Santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale. Les 27 articles répartis en 6 chapitres ont été passés au crible. «Au titre des questions proprement dites, posées par mes collègues, elles ont tourné, pour l’essentiel, autour de la valeur ajoutée du texte par rapport à l’arsenal législatif et réglementaire préexistant, en l’occurrence le Code du travail, notamment en matière du régime juridique applicable aux personnes de maison, de protection sociale ainsi que du SMIG», rapporte le député qui propose d’encadrer spécifiquement le travail domestique au Gabon.

«J’ai tout d’abord tenu à rappeler à mes pairs que le but de l’initiative n’était pas de remettre en cause les textes existants dans la mesure où ils offrent une protection optimale aux travailleurs en général et aux travailleurs domestiques en particulier, s’est-il défendu. Par contre, elle a procédé d’un constat simple et selon lequel, le personnel de maison, bien qu’étant reconnu comme salariés au sens du Code du travail, néanmoins, non seulement le Code ne consacre pas suffisamment de dispositions au travail domestique, mais aussi il ne l’encadre pas de manière spécifique. Et nous ne pouvons continuer de nier l’évidence, les réalités du domicile familial sont très distinctes de celles de l’entreprise.»

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here