Africa-Press – Gabon. Après trois tours de scrutin et une égalité persistante, la Cour constitutionnelle a mis fin au blocage électoral à Mandji en déclarant victorieuse la candidate de l’UDB, Maryse Matsanga Mayila. Une décision qui fera jurisprudence.
Après une égalité ayant paralysé le scrutin, les élections sénatoriales sur le siège de Mandji dans la Ngounié, ont finalement livré leur verdict. Par une décision rendue le 16 décembre, la Cour constitutionnelle a déclaré Maryse Mariam Matsanga Mayila, candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), victorieuse face à Jean Koumbi Guiyedi du Parti démocratique gabonais (PDG). Une décision qui fait désormais jurisprudence.
Le scrutin avait pourtant démarré sur une situation exceptionnelle. Dès le premier tour, les deux candidats se sont retrouvés à égalité parfaite, recueillant chacun 17 voix sur 34, l’ensemble des grands électeurs ayant pris part au vote.
Si cette égalité ne posait pas de difficulté immédiate, l’élection sénatoriale se déroulant sur deux tours, elle est devenue problématique à l’issue du second tour, qui n’a pas permis de départager les deux prétendants. Le Code électoral prévoit qu’en cas d’égalité au second tour, la victoire revient au candidat ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour. Mais le texte reste silencieux lorsque l’égalité est déjà constatée dès le premier tour. Face à ce vide juridique, la Cour constitutionnelle avait, dans un premier temps, décidé de renvoyer les deux candidats aux urnes pour un troisième tour.
Celui-ci n’ayant toujours pas permis de rompre l’égalité, le ministre de l’Intérieur a saisi à nouveau la haute juridiction afin qu’elle rende une décision définitive mettant un terme au processus électoral.
Contrairement à certaines décisions antérieures où la séniorité avait été retenue comme critère de départage, la Cour constitutionnelle a cette fois opté pour une approche différente. Elle a fondé sa décision sur le nombre de conseillers obtenus par les partis des candidats lors des élections locales de septembre dernier. Sur ce terrain, l’UDB est de justesse arrivée en tête. En conséquence, Maryse Matsanga Mayila a été officiellement proclamée sénatrice de la circonscription de Mandji. Elle siègera au Sénat pour la VIe législature.





