Africa-Press – Gabon. À travers une déclaration ce mercredi 14 juin, le Parti démocratique gabonais (PDG) a tiré la sonnette d’alarme quant à la prolifération des discours à la lisière de la xénophobie qui fusent sur la Toile. Rappelant que les guerres naissent souvent des violences verbales, le PDG, qui a réitéré son soutien à Ali Bongo, a appelé le peuple gabonais à la mesure, la retenue et la tempérance.
Au Gabon, avec le lancement de la révision de la liste électorale, plusieurs acteurs politiques ont cru bon de scruter les fichiers affichés dans les mairies, préfectures et autres endroits dédiés pour repérer et exposer les Gabonais naturalisés. Après l’épisode Cissé, et au-delà des dérives au sein de la communauté musulmane, d’autres ont cru bon de stigmatiser les étrangers tenant de plus en plus des discours à la lisière de la xénophobie. Haine ou simple provocation ? Alors que ces discours sont relayés sur les réseaux sociaux, le Parti démocratique gabonais (PDG) se disant soucieux de l’unité et de la cohésion de la Nation, a ce mercredi 14 juin fustigé «ces dérives verbales qui menacent le vivre ensemble».
«N’oublions jamais que la xénophobie, l’injure, l’invective ou encore la stigmatisation sont toujours porteurs des germes de la violence», a signalé le porte-parole du PDG. David Ella Minstsa qui a ressorti que les séquences les plus sombres de l’histoire contemporaine ont souvent été précédées d’épisodes de violences verbales, a appelé à prendre garde, car, dit-il, «la parole précède toujours les actes». Le PDG qui invite l’opinion à faire preuve de mesure, de tempérance et de retenue, rappelle que les vertus de tolérance, d’hospitalité et de respect ont souvent caractérisé le peuple gabonais.
«C’est par l’ouverture, l’échange, le dialogue que l’on parvient à faire taire les divisions et faire progresser notre pays dans la bonne direction. La haine, le ressentiment, n’ont jamais fait partie de notre vocabulaire politique», a-t-il soutenu paraphrasant le président Ali Bongo et invitant les Gabonais à «ne pas céder à l’imposture et à la manipulation». Un appel à la vigilance et au discernement, dans un contexte international marqué par des dynamiques de guerre et la préfiguration d’un nouvel ordre économique et politique mondial. Mais aussi, dans un contexte gabonais marqué par les scrutins attendus et singulièrement, la présidentielle. À ce titre, le PDG a d’ailleurs réitéré son soutien à Ali Bongo. Le parti au pouvoir parle d’un «homme d’État avisé, expérimenté et habile». «Le mieux armé dans ce contexte international complexe, pour poursuivre sereinement la marche du Gabon vers le développement et la prospérité», a soutenu David Ella Mintsa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press